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JO-2014 - Bobsleigh - Ils sont attendus: le nec plus ultra de l'automobile pour dompter l'Allemagne

JO-2014 - Bobsleigh - Ils sont attendus: le nec plus ultra de l'automobile pour dompter l'Allemagne

Les Etats-Unis en partenariat avec BMW, et l'Italie avec Ferrari, ont fait appel pour les jeux Olympiques à l'industrie automobile pour tenter de rattraper les bolides allemands qui dominent le bobsleigh.

S'ils ont remporté le titre olympique en bobsleigh à quatre à Vancouver, mettant fin à 62 années de disette, les Etats-Unis n'ont plus remporté la moindre médaille en bobsleigh à deux depuis 1952.

Dans le même temps, l'Allemagne a remporté 18 médailles dans le plus petit format. Pour les responsables de la Fédération américaine, leur retard était d'ordre matériel et technologique.

Ils ont alors approché la filiale nord-américaine de la marque allemande BMW pour concevoir un nouveau bobsleigh au concept révolutionnaire.

Les changements ont semblé porter leurs fruits lors de la première partie de la saison, celle sur les pistes nord-américaines où Steven Holcomb a impressionné avec six victoires en autant de courses.

Depuis, le champion olympique 2010 qui veut réaliser le doublé bob à deux/bob à quatre à Sotchi, a perdu de sa superbe notamment face à l'Allemand Maximilian Arndt.

Le champion du monde 2013 est en tête du classement général de la Coupe du monde de bobsleigh à quatre, mais doit tenir compte du Russe Alexander Zubkov.

L'Italie, malgré le soutien technologique de la Scuderia Ferrari, reste discrète avec la 14e place au classement mondial de Simone Bertazzo.

Chez les dames, les Nord-Américaines dominent les débats avec l'Américaine Elana Mayers et la Canadienne Kaillie Humphries, championne olympique et du monde en titre, mais l'Allemande Sandra Kiriasis pointe le bout de son nez.

A suivre deux autres "bolides": les Américaines Lolo Jones et Lauryn Williams, stars de l'athlétisme reconverties en pousseuses et en prétendantes au podium olympique.

jr/ep/ig

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