NOUVELLES

Hayley Wickenheiser choisie porte-drapeau du Canada en vue des Jeux de Sotchi (VIDÉO)

23/01/2014 10:09 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

OTTAWA - La hockeyeuse vedette Hayley Wickenheiser agira comme porte-drapeau de la délégation canadienne à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, le mois prochain.

Le choix de l'athlète a été annoncé au Parlement à Ottawa, jeudi matin.

Hayley Wickenheiser a été capitaine de l'équipe de hockey féminine du Canada. Elle compte trois médailles d'or et une médaille d'argent à son palmarès olympique.

La native de la Saskatchewan est la meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe nationale canadienne féminine de hockey sur la scène internationale. Elle a endossé le chandail aux couleurs du Canada pour la première fois à l’âge de 15 ans lors de la saison 1993-1994 aux Championnats du monde.

L'athlète de 35 ans n'était pas présente à Ottawa au moment de l'annonce. Elle a néanmoins assisté à la cérémonie via Skype à partir de l'Autriche, où elle s'entraîne avec son équipe, en prévision des Jeux.

Elle s'est dite très fière de pouvoir représenter le Canada en portant à bout de bras l'unifolié lors de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux d'hiver en Russie.

«Je veux que tous les Canadiens sachent que nous sommes tellement fiers d'aller à Sotchi, de pouvoir entrer dans ce stade et de savoir que nous représentons le meilleur pays au monde et que nous avons cette fierté à l'intérieur de nous», a dit l'athlète en anglais, qui s'est ensuite excusée de ne pouvoir s'adresser aux francophones dans leur langue.

«En tant que joueuse de hockey et en tant qu'athlète féminine, nous sommes tellement chanceuses de pouvoir faire à tous les jours ce que nous aimons sans se heurter aux préjugés et sans tous ces obstacles que tellement d'autres personnes au monde doivent affronter, et de porter ce drapeau, c'est vraiment le symbole de cette fierté», a-t-elle ajouté, entourée des membres de son équipe.

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a déclaré que le choix de l'athlète n'avait pas été si difficile.

«Elle rencontre tellement les critères de base comme la grâce, le leadership naturel, les résultats qu'elle a eus dans sa vie», a-t-il dit sur la hockeyeuse, qui a été choisie par un comité indépendant.

Avant que son nom ne soit dévoilé, il l'avait décrite comme une personne qui a su susciter l'enthousiasme de la jeunesse canadienne et qui avait déjà représenté le Canada avec «dignité, humilité et beaucoup de classe».

Cette personne représente ce que le Canada a de meilleur à offrir, a conclu M. Aubut.

Le président continue d'être confiant que les athlètes canadiens ne seront pas en danger à Sotchi.

«On se prépare depuis des mois au pire. On est préparés, a-t-il déclaré au Parlement canadien. Le Comité international olympique nous a garanti que tout est en place au niveau de la sécurité.

«Et le gouvernement russe ne peut pas se permettre non plus que Sotchi ne soit pas totalement sécuritaire», a-t-il ajouté.

Les Jeux de Sotchi auront lieu du 7 au 23 février.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les tenues de l'équipe olympique canadienne
L'équipe de hockey canadienne des J.O de Sotchi