NOUVELLES

Espagne - Le FC Barcelone convoque un comité de direction extraordinaire

23/01/2014 09:02 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le FC Barcelone a annoncé jeudi la convocation en fin d'après-midi d'"une réunion extraordinaire du comité de direction" sur fond de rumeurs sur une possible démission de son président, Sandro Rosell, visé par une plainte au sujet du transfert de Neymar.

"Nous vous informons qu'aujourd'hui, jeudi 23 janvier, à 18h00, aura lieu une réunion extraordinaire du Comité de direction dans les bureaux du club", a indiqué le Barça dans un communiqué.

Selon les journaux catalans La Vanguardia et El Mundo Deportivo, Sandro Rosell a décidé de démissionner.

D'autres journaux évoquaient une possible démission s'il était finalement mis en examen dans la procédure judiciaire sur le transfert.

Le journal sportif catalan Mundo Deportivo affirmait en Une de son site internet que le président avait "décidé de démissionner". "Sandro Rosell démissionne", titrait de son côté La Vanguardia.

La justice espagnole a déclaré recevable mercredi une plainte contre le président du club blaugrana au sujet du transfert de Neymar et a ordonné une série d'actes préliminaires pour éclaircir les conditions financières de l'arrivée du Brésilien à l'été 2013.

Sandro Rosell, qui affirme que ce transfert a coûté 57 millions d'euros au Barça, a été accusé par un "socio" (supporteur-membre) d'"appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social. Le plaignant fait valoir que les "socios" du club ignorent la "destination réelle" du montant versé pour cette opération.

Dans un arrêt, un juge de l'Audience nationale de Madrid estimait qu'il n'y avait pas "d'urgence ou de nécessité d'entendre" Rosell en tant que "mis en examen" jusqu'à ce que l'enquête préliminaire soit plus avancée.

Sandro Rosell a réaffirmé lundi que le FC Barcelone avait bien déboursé 57 millions d'euros pour engager Neymar et a demandé au juge d'étudier la plainte pour pouvoir démontrer que "tout est légal".

elc-ib/sg/ig

PLUS:hp