NOUVELLES

Deux opérations de "contre-terrorisme" dans la nuit au Mali (Paris)

23/01/2014 04:12 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi que les forces françaises présentes au Mali avaient mené dans la nuit deux opérations de "contre-terrorisme", au nord du pays.

Interrogé par i>TELE sur un bilan de l'opération Serval lancée il y a un an, M. Le Drian a relevé que "tout n'est pas fini, les risques terroristes dans cette partie de l'Afrique restent importants".

"Nous allons garder un millier de soldats qui font du contre-terrorisme, y compris cette nuit", a-t-il poursuivi. "On intervient pour cibler des groupes en reconstitution sur deux théâtres, à la fois aux environs de Tombouctou et dans l'Adrar des Ifoghas".

Plus généralement le bilan de Serval "est extrêmement positif", selon M. Le Drian.

La France est intervenue au Mali en janvier 2013 pour aider Bamako à reprendre le contrôle du vaste nord du Mali - comprenant les régions de Tombouctou, Gao et Kidal -, occupé par des groupes islamistes armés qui y ont commis de nombreuses exactions.

Les jihadistes ont été affaiblis par les interventions internationales mais ils y demeurent actifs, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.

cgd/sm/alc/sba

PLUS:hp