NOUVELLES

Conflit d'intérêts : la ministre Glover contente que la commissaire fasse son travail

23/01/2014 06:15 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, est contente que la commissaire aux conflits d'intérêts fasse son travail, a-t-elle assuré jeudi lors du lancement de la Coupe Juno au MTS Iceplex à Winnipeg.

Mary Dawson a ouvert une enquête sur une soirée de financement pour déterminer si la ministre de Patrimoine Canada avait contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts en participant à une soirée de financement partisane à laquelle avaient été invitées des personnalités dont les organismes bénéficient de financement de son ministère.

« C'est moi qui ai écrit tout de suite à la commissaire à l'éthique pour demander son avis, alors je suis bien contente qu'elle fasse son travail et on attend tout simplement son rapport », a-t-elle affirmé.

« J'ai expliqué ce qui était arrivé, que je n'avais rien à faire avec la planification [de la soirée-bénéfice] et je lui ai demandé de regarder ça et de me donner son avis. Alors, j'attends son rapport avec impatience », poursuit-elle.

Le député libéral Ralph Goodale a lui aussi écrit à la commissaire pour lui demander d'enquêter sur cette activité de collecte de fonds qui s'est tenue jeudi dernier dans la circonscription de la ministre, Saint-Boniface.

La ministre Glover avait indiqué, par l'entremise de son directeur des communications, Mike Storeshaw, que lorsqu'elle était arrivée sur place, elle s'était rendu compte que plusieurs des personnes présentes étaient membres de la communauté artistique et culturelle de Winnipeg et avaient déjà eu des relations d'affaires avec le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Je n'étais pas au courant de qui était invité et c'est pour cela que j'ai dit tout de suite à ceux qui l'ont organisé de ne pas accepter les fonds », explique-t-elle.

Les participants avaient payé 50 $ pour assister à l'activité et l'un d'entre eux avait fait un don de 500 $.

Plusieurs des organismes invités avaient décidé de ne pas assister à l'événement.

PLUS:rc