NOUVELLES

Canada: 3 morts, 30 disparus dans l'incendie d'une résidence de personnes âgées

23/01/2014 07:48 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Un violent incendie dans une résidence pour personnes âgées de l'Isle Verte au Québec (est du Canada) a fait trois morts, et 30 autres sont portées disparues, a annoncé jeudi la police.

Le feu s'est déclaré un peu après minuit dans la résidence du Havre à l'Isle Vert, et "30 personnes manquent à l'appel", selon la Sûreté du Québec.

"C'est toute une tragédie pour la communauté et on peut penser que le bilan risque d'augmenter", a déclaré Gaétan Lelièvre, ministre québécois délégué aux Régions, sur la chaîne de télévision Radio Canada.

Les services d'urgence ont transféré neuf blessés vers les centres hospitaliers de Rivière-du-Loup, et une victime plus gravement brûlée a été transférée vers l'hôpital de Québec.

L'alerte a été donnée vers 00H30 (05H30 GMT) et les témoins interrogés par les médias parlent d'un embrasement rapide du bâtiment qui abritait entre 50 et 60 pensionnaires et personnels de santé. L'origine du sinistre n'était pas déterminée et la Sûreté du Québec a dépêché des enquêteurs.

La Croix Rouge locale "a recueilli 16 personnes" dans une école toute proche, a indiqué sa représentante à l'Isle Verte Myriam Marotte, à la télévision Radio Canada.

"C'est un drame humain", a déclaré Michel Lagacé, préfet de la municipalité régionale de Rivière-du-Loup. "C'est le pire des scénarios", avec le feu en pleine nuit dans une résidence où les personnes sont le plus souvent à mobilité réduite "avec des effectifs réduits" pour le personnel soignant, a t-il ajouté sur Radio Canada.

Le feu et la rapidité du sinistre s'expliquent aussi par "le facteur vent" a ajouté le préfet de la municipalité régionale.

Pascal Fillion, un voisin de la résidence interrogé par la télévision, a expliqué que vers 01H00 (06H00 GMT) le bâtiment était "complètement en feu, et les flammes se sont propagées partout avec le vent". Les services météorologiques ont rapporté des vents de 60 à 70 km/h sur cette région mercredi.

"On entendait crier à l'intérieur", a-t-il ajouté en expliquant l'impossibilité de s'approcher du sinistre tant "le feu était intense, comme un feu de paille".

Le ministre délégué aux régions a indiqué qu'un poste de commandement avancé avait été déployé et "tout se déroule bien compte tenu des circonstances". Les services du gouvernement du Québec avec les autorités locales ont mis en place un soutien psychologique pour les familles.

L'Isle Verte est une localité d'environ 1.400 habitants sur les bords sud du fleuve Saint-Laurent, à 230 kilomètres au nord-est de Québec.

mbr/bdx

PLUS:hp