NOUVELLES

Blessé à un genou, Falcao sera opéré

23/01/2014 02:45 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

L'attaquant international colombien Radamel Falcao raterait la Coupe du monde de soccer 2014. Il sera opéré au genou gauche pour réparer son ligament croisé antérieur.

Falcao, de l'AS Monaco, a été blessé mercredi dans un match de la Coupe de France contre Chasselay.

« Une opération chirurgicale est nécessaire, stipule le communiqué des Monégasques. Les médecins vont donc tout mettre en oeuvre pour permettre à Radamel Falcao de récupérer le plus rapidement possible. » Le temps de rééducation prévu pour Falcao n'a pas été précisé, mais sa présence au Mondial apparaît pour le moins incertaine. Ce genre d'opération nécessite généralement une absence de la compétition de 9 à 12 mois. 

« Je n'ai pas le dossier entre les mains, mais s'il y a opération c'est qu'il y a eu rupture du ligament croisé, dans le meilleur des cas c'est six mois et son Mondial est foutu », a avancé l'ancien médecin de l'équipe de France de soccer, Jean-Pierre Paclet.

L'ancien médecin de la Fédération française de soccer Pierre Rochcongar abonde : « Même si l'intervention se passe bien, ce sera probablement trop juste. Et la probabilité qu'il soit à la Coupe du monde est nulle. »

Une affaire d'État

La blessure de Falcao prend l'allure d'un drame national, puisque ce dernier a conduit la sélection colombienne à une première qualification pour la Coupe du monde en 16 ans. « La blessure de Falcao fait souffrir les Colombiens », a titré le journal de Medellin El Colombiano. La station Bluradio évoquait une « tragédie nationale ». Même le président Juan Manuel Santos a abordé le sujet depuis le forum économique de Davos, en Suisse : « Nous sommes tous inquiets de ce qui est arrivé à notre étoile. »

C'est le défenseur Soner Ertek de la modeste équipe de quatrième division française de Chasselay, une commune de moins de 3000 habitants, qui a expédié Falcao à l'hôpital. Il est maintenant pris à partie sur les réseaux sociaux. « On attend Ertek, l'assassin de Falcao, les bras ouverts à Bogota ». Ou encore : « Vivement des tueurs à gages pour le fils de sa mère qui a blessé Falcao », peut-on notamment lire sur Twitter.

Ertek a également reçu des messages intimidants sur sa page Facebook, son compte Twitter et à son club. La violence des commentaires rappelle le triste sort réservé à Andrés Escobar, un joueur colombien qui avait marqué dans son propre but à la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis. Il avait été assassiné dans un stationnement d'une discothèque de Medellin. Les circonstances entourant sa mort n'ont jamais été vraiment élucidées.

Une carrière parsemée de blessures

Une blessure à des ligaments de la cheville droite l'avait déjà privé de la Coupe du monde des moins de 17 ans, en Finlande, en 2003. Trois ans plus tard, une nouvelle déchirure, à des ligaments du genou droit cette fois, l'a contraint à l'inaction pendant huit mois.

La Coupe du monde de soccer se déroulera du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil. La Colombie se retrouve dans la poule C avec la Côte d'Ivoire, la Grèce et le Japon.

La blessure du « Tigre » s'avère également un coup dur pour le club de Monaco, seule équipe qui semble en mesure de rivaliser avec le Paris Saint-Germain, champion en titre, en Ligue 1.

Le président du Barça se retire

Sandro Rosell, président du FC Barcelone, a remis sa démission au terme d'une saga concernant son joueur vedette Neymar.

Le Barcelonais est visé par une plainte, soit pour avoir caché le montant du transfert du joueur brésilien, acquis par l'équipe catalane au courant de l'été 2013. Un juge a décidé d'entendre la cause en cour prochainement.

« Je ne veux pas qu'une attaque injuste affecte négativement l'image du club et c'est pourquoi je pense que mon étape au club est terminée. Je présente ma démission au comité de manière irrévocable », a déclaré Rossel lors d'une conférence de presse.

Le vice-président de l'équipe, Josep Bartomeu, assurera l'intérim jusqu'à la fin de son mandat en 2016.

Sous la gouverne de Rosell, le FC Barcelone a remporté le championnat espagnol à deux reprises, en plus d'avoir mis la main sur la Coupe des champions en 2011.

PLUS:rc