NOUVELLES

Agenda international du vendredi 24 janvier

23/01/2014 03:03 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 24 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Suite de la conférence Genève II sur la Syrie avec la première réunion entre représentants du régime de Damas et de l'opposition syrienne, en présence du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi. Horaires non communiqués.

Arrivés jeudi à Genève après une conférence sous tension à Montreux qui réunissait une quarantaine de pays et d'organisations, les deux délégations vont enfin entrer dans le vif du sujet pour tenter de mettre fin au chaos meurtrier qui a déjà fait plus de 130.000 morts en Syrie et a forcé des millions de civils à abandonner leurs maisons ou à s'exiler.

Sur le terrain, les combats qui opposent depuis vingt jours des rebelles, en majorité islamistes, et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait près de 1.400 morts, selon une ONG syrienne.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Les manifestants ukrainiens sont passés à l'offensive vendredi en occupant un ministère et dressant une nouvelle barricade dans le centre de Kiev.

L'opposition a reconnu sa déception jeudi après des négociations avec le pouvoir, qu'elle espérait décisives mais qui n'ont donné lieu qu'à de maigres concessions, et a enjoint les manifestants à tout faire pour éviter une nouvelle flambée de violences.

Hors de la capitale, la mobilisation est montée d'un cran et des milliers de manifestants ont lancé l'occupation des administrations des gouverneurs de plusieurs régions de l'ouest du pays, très ukrainophones et acquises au mouvement de contestation.

(Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Un attentat à la voiture piégée contre le quartier général de la police tôt dans la matinée a fait au moins trois morts au Caire.

A travers le pays, l'Alliance contre le coup d'Etat, qui réunit des partisans du président destitué Mohamed Morsi, appelle à des protestations pour marquer le troisième anniversaire de la révolte ayant renversé Hosni Moubarak.

(Egypte-politique-islamistes)

DAVOS (Suisse) - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry (16H15), le Premier ministre britannique, David Cameron (09H30), la présidente brésilienne Dilma Rousseff (13H15) et le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi (17H00), sont à l'affiche du troisième jour du Forum économique de Davos.

(Davos-forum) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles qui s'affrontent depuis la mi-décembre tentent d'appliquer le cessez-le-feu signé jeudi soir à Addis Abeba, une première étape pour tenter de mettre fin à un conflit qui a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

(SoudanSud-combats-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza va désormais nommer très rapidement un Premier ministre et un gouvernement "restreint" chargés - avec le soutien militaire et financier de la communauté internationale - de tenter de ramener la paix dans un pays déchiré par des mois de violences entre chrétiens et musulmans.

(Centrafrique-poliitque-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) voit comment s'assurer du gel du programme nucléaire iranien décrété pour six mois. Conférence de presse du directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, à 13H30.

(Iran-nucléaire-AIEA)

MIAMI - Suites de l'interpellation du chanteur canadien Justin Bieber, aux prises avec la justice de Floride pour conduite sous l'emprise de l'alcool et de la drogue.

(USA-Canada-police-musique-célébrités-enquête)

CITE DU VATICAN - Le président français François Hollande rencontre à 09H30 le pape François sur les questions internationales et les thèmes de société qui agitent la France.

Le chef de l'Etat, qui ne s'est toujours pas prononcé sur sa relation avec la première dame Valérie Trierweiler après une liaison avec une actrice, parle devant la presse, à 11H00, au centre culturel Saint-Louis des Français.

(Vatican-France-politique-gouvernement-religion-pape) =(PHOTO+VIDEO)=

SÉOUL - La Corée du Nord a appelé vendredi la Corée du Sud à la "réconciliation" tout en exigeant la fin des exercices militaires avec les Etats-Unis, une condition inacceptable annonçant une possible provocation, selon les experts.

(CoréeNord-CoréeSud-USA-armée-diplomatie)

L'ISLE-VERTE (Canada) - Le bilan d'un incendie d'une maison de retraite à l'Isle-Verte au Québec a été revu à la hausse avec cinq morts et devrait continuer de s'aggraver au fil des heures avec la poursuite de la fouille des décombres, ont prévenu les autorités qui ont maintenu à 30 le nombre des disparus.

(Canada-Québec-incendie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite à Washington, rencontre son homologue américain Chuck Hagel au Pentagone. Conférence de presse conjointe prévue à 19H15.

(USA-France-défense-armée) =(PHOTO)=

BUENOS AIRES - Suivi et développements après que le gouvernement argentin a laissé le peso se déprécier de 13,9% face au dollar en deux jours, du jamais vu depuis la crise économique de 2002, avec l'objectif d'envoyer des signaux de confiance aux marchés.

Sur les trois premières semaines de 2014, la dévaluation, ennemi de l'épargnant et de l'investisseur, atteint 18,6%, contre 24% pour toute l'année 2013.

(Argentine-changes-devises-économie)

HERNING (Danemark) - Avec les rencontres France-Espagne d'abord (17H30) puis Danemark-Croatie (20H00), les demi-finales du championnat d'Europe de handball opposent quatre géants. Si les Français et Danois ont déjà deux couronnes européennes en poche, les Espagnols et Croates collectionnent les titres olympiques et mondiaux.

(Hand-EURO-2014-MES) =(PHOTO)=

ANKARA - Le Parlement turc doit en principe voter un projet de loi de réforme judiciaire très contesté visant à renforcer le contrôle de l'exécutif sur les juges, sur fond de crise politique ébranlant le pouvoir islamo-conservateur.

(Turquie-politique-corruption-justice)

ISTANBUL - La livre turque subit les contrecoups de la crise politique, tombant à des niveaux historiquement bas contre le dollar et l'euro, malgré les interventions de la banque centrale.

(Turquie-marchés-politique)

MOSCOU - L'associé de l'ex-roi du pétrole russe Mikhaïl Khodorkovski, Platon Lebedev, est à son tour libérable après une décision de justice russe et devrait quitter prochainement la colonie pénitentiaire de Velsk, dans la région d'Arkhanguelsk (nord).

(Russie-économie-politique-justice-énergie-pétrole) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOSCOU - Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à 08H00.

(Russie-Palestiniens-diplomatie)

JOHANNESBURG - Deuxième jour de grève sur les sites sud-africains des trois premiers producteurs mondiaux de platine. Le gouvernement veut imposer une médiation pour mettre fin au mouvement le plus rapidement possible.

(AfSud-mines-économie-social-grève) =(PHOTO+VIDEO)=

ANTANANARIVO - Passation de pouvoir, à 07H00, entre l'homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, qui avait chassé du pouvoir le président Marc Ravalomanana en 2009, et son poulain Hery Rajaonarimampianina, le vainqueur de la présidentielle de décembre qui doit être officiellement intronisé samedi.

(Madagascar-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - La Constituante tunisienne doit poursuivre les débats sur le projet de Constitution Bloqués depuis mardi à cause de la révision d'un article traitant l'interdiction des accusations d'apostasie.

(Tunisie-Constitution-politique)

HAMBOURG (Allemagne) - Décision attendue dans un litige entre Google et l'ex-patron de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley, qui réclame que le moteur de recherche bloque des photos d'ébats sadomasochistes auxquels il est associé.

(Allemagne-procès-médias-sport-auto)

BUKAVU (RDCongo) - Le représentant spécial américain pour les Grands Lacs, Russ Feingold, rencontre des responsables de la société civile congolaise pour discuter du processus électoral en République démocratique du Congo et des efforts pour assurer la sécurité dans l'est de ce pays.

(RDCongo-USA-gouvernement-diplomatie-paix-armée)

TRIPOLI - Le pouvoir exécutif risque de se trouver totalement paralysé en Libye, où des députés islamistes ont engagé un bras de fer avec le Premier ministre indépendant Ali Zeidan dont ils réclament la démission, lui reprochant son inaction sur le plan de la sécurité.

GOMA (RDCongo) - Nouvelle audience dans le procès de 39 soldats congolais, dont une dizaine d'officiers, poursuivis pour des crimes de guerre, viols, meurtres et pillages commis à Minova (est) en novembre 2012 alors que l'armée fuyait une offensive rebelle.

(RDCongo-droitsHomme-femmes-viol-armée-procès)

VIENNE - Bal des corporations estudiantines d'extrême droite à l'ancien palais impérial de la Hofburg, en soirée, avec la présence annoncée du chef du parti autrichien d'extrême-droite FPÖ, Heinz-Christian Strache, et des contre-manifestations attendues à l'extérieur.

(Autriche-politique-extrême-droite-bal-société) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef

PLUS:hp