NOUVELLES

Un expatrié en Porsche traite les usagers du métro de "pauvres"

22/01/2014 02:10 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Un expatrié britannique roulant en Porsche a suscité un tollé à Singapour après avoir qualifié les usagers du métro de "pauvres".

Anton Casey, gestionnaire de fortune, a diffusé sur sa page Facebook une photo d'un enfant, apparemment son fils, assis dans le métro de la cité-Etat, avec le commentaire: "Papa, où est ta voiture et qui sont tous ces pauvres?".

Une autre photo montre un garçon assis dans une Porsche décapotable et légendée: "Ahhhhhhhh, j'ai enfin retrouvé ma chérie. Le service normal peut reprendre, une fois que je me serai lavé pour enlever la puanteur des transports publics".

Les commentaires ont suscité un tollé sur les sites internet, dont de nombreuses insultes verbales, poussant l'expatrié de 39 ans à présenter mardi soir ses "excuses sincères".

"J'ai le plus grand respect et la plus haute estime pour Singapour et ses habitants. C'est chez moi", écrit le résident permanent de la cité-Etat, marié à une ancienne reine de beauté de la ville.

La police enquêtait de plus sur des menaces de mort reçues par le Britannique et sa famille.

"Comment peux-tu te croire tellement mieux que les autres, simplement parce que tu as de l'argent... Honte à toi!", écrit un lecteur dénommé Michael Ryan sur le site d'information TheRealSingapore.

Singapour est l'un des pays les plus riches au monde, avec une communauté expatriée qui compte également parmi les plus fortunées de la planète.

Son système de transport urbain est considéré comme l'un des plus modernes du globe.

mba/pj/lv/ros

PLUS:hp