NOUVELLES

Sotchi : une Québécoise parmi les juges 

22/01/2014 12:41 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Les mouvements des athlètes en ski acrobatique qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi seront scrutés à la loupe par les juges. Parmi ceux-ci, une femme de Québec, Hélène House.

Mme House qui en sera à sa première compétition olympique a déjà évalué les skieurs acrobatiques lors de Coupes du monde et de Championnats du monde.

Elle juge des compétitions internationales depuis maintenant 16 ans. Au fil du temps. Hélène House a appris à gérer la pression, mais parfois son travail lui fait vivre des moments plus difficiles.

« Par exemple, en fin de semaine, la sélection olympique était très sérieuse, importante et intense. On a malheureusement un athlète que je connais très, très bien qui n'a pas pu se qualifier. Ça m'a fait énormément de peine », dit-elle.

Cet athlète, c'est Philippe Marquis de Québec qui a raté de peu sa sélection olympique. « On a cette fâcheuse problématique d'être un sport jugé. C'est la beauté de notre sport, mais en même temps c'est le côté cruel », a-t-il affirmé.

Hélène House qui réside à Québec sera la seule Canadienne parmi les huit juges qui auront à apprécier les compétitions de saut acrobatique et de sauts lors de l'épreuve des bosses. 

Vice-championne canadienne en ballet acrobatique, elle a accroché ses skis il y a 32 ans pour devenir juge.

PLUS:rc