Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition syrienne appelle Assad à remettre son pouvoir à un gouvernement de transition

L'opposition syrienne appelle Assad à remettre son pouvoir à un gouvernement de transition

Le chef de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, a appelé mercredi le président syrien Bachar al-Assad à remettre son pouvoir à un gouvernement de transition, au cours de la session inaugurale de la conférence de Genève II à Montreux.

"J'appelle (la délégation du régime) à signer immédiatement le document de Genève I (prévoyant) le transfert total des prérogatives d'Assad, y compris les prérogatives exécutives, celles de l'armée et de la sécurité, à un gouvernement de transition", a indiqué M. Jarba.

Ce gouvernement "jettera les premiers fondements d'une nouvelle Syrie", a ajouté l'opposant syrien.

"Nous voulons nous assurer que nous avons un partenaire syrien dans cette salle", a-t-il poursuivi.

Le chef de la Coalition syrienne, la principale instance de représentation de l'opposition en exil, a estimé que l'accord de Genève I, adopté en juin 2012 par les grandes puissances, était "un préambule à la démission de Bachar al-Assad et son procès avec tous les criminels de son régime".

"Qu'Assad reste au pouvoir sous n'importe quelle forme signifie que le processus de Genève II dévie de sa trajectoire", a-t-il dit.

Avant M. Jarba, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, qui préside la délégation du régime, avait accusé l'opposition d'être des "traîtres" et des "agents à la solde des ennemis du peuple syrien".

rd-ram/kat/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.