NOUVELLES

Les Winter X Games, répétition générale et risquée avant Sotchi

22/01/2014 05:26 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

A moins de deux semaines de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi (7-23 fév), l'élite du snowboard et du freestyle participe de jeudi à dimanche à Aspen (Colorado) aux Winter X Games, rendez-vous aussi incontournable que risqué des disciplines extrêmes.

Shaun White a finalement décidé de faire l'impasse sur les X Games 2014. Le double champion olympique de half-pipe, star incontesté du snowboard, a longtemps hésité, tant son aura et accessoirement les produits à son effigie profitent bien plus des X Games que des JO.

Incertain la semaine dernière, annoncé en début de semaine, il a renoncé à participer mercredi à un rendez-vous où il a déjà remporté huit titres, cinq en slopestyle et trois en superpipe.

White, 27 ans, avait de bonnes raisons de sécher le rendez-vous d'Aspen: il a longtemps été perturbé par une blessure à une cheville, il tentera lors des JO-2014 de briller dans deux épreuves (slopestyle, half-pipe) et il se ressent toujours d'une violente et mémorable "boite" lors des sélections américaines.

D'autres sélectionnés olympiques sont prêts à prendre ce risque et à se laisser griser par l'ambiance très peu olympique justement des X Games.

Le Suisse Iouri Podladtchikov, le Japonais Ayumu Hirano entre autres seront dans le Colorado, avant de rallier Sotchi.

Le programme

. Jeudi

Qualifications du snowboard slopestyle et superpipe messieurs

. Vendredi

Qualification du ski slopestyle messieurs

Finales du ski superpipe dames et messieurs

Finale du snowboard Big Air

. Samedi

Finales du snowboard slopestyle messieurs et dames

Finale du snowboard superpipe dames

Finales du ski Big Air messieurs et dames

. Dimanche

Finales du ski slopestyle messieurs et dames

Finale du snowboard superpipe messieurs

jr/jcp

PLUS:hp