NOUVELLES

Le pétrole en Asie se replie sur des prises de bénéfices (96,42 USD)

22/01/2014 10:05 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole se repliaient jeudi matin en Asie, sur des prises de bénéfices après la hausse de la veille suscitée par des prévisions optimistes pour la demande.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 31 cents US à 96,42 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour même échéance, reculait de 32 cents US à 107,95 USD.

La veille, le WTI avait pris 1,76 USD, finissant à 96,73 USD, son plus haut depuis le début de l'année, et le Brent s'était apprécié de 1,54 USD à USD, à 108,27 USD, également son plus haut depuis le 1er janvier.

Les cours avaient ainsi continué à bénéficier des prévisions revues à la hausse pour la consommation de brut en 2014 dans le monde, émises par l'Agence internationale de l'énergie.

Le marché pétrolier a désormais les yeux tournés vers la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, ont indiqué les analystes.

Selon Sanjeev Gupta, responsable de la division pétrole et gaz pour l'Asie-Pacifique au cabinet Ernst and Young, les opérateurs suivront notamment les annonces éventuelles "sur les réductions d'achats d'obligations" par la Fed, des opérations qui entraient dans le cadre du vaste programme de soutien à l'économie américaine et que la Fed est en train de ralentir.

De nouvelles annonces sur le ralentissement des aides signifieraient que la reprise de l'économie américaine est désormais sur les rails selon la Fed, ce qui est un facteur à la hausse pour les cours du pétrole, indique David Lennox, analyste au cabinet Fat Prophets à Sydney.

"Le fait qu'ils (la Fed) réfléchissent à une nouvelle réduction du programme d'aide veut dire que la croissance aux Etats-Unis se renforce", note-t-il. "Et cette impression peut renforcer la confiance du marché".

str-mba/fmp/mf

PLUS:hp