NOUVELLES

La majorité des jeunes ont leur propre téléphone cellulaire, selon un sondage

22/01/2014 10:16 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT
Getty

TORONTO - La majorité des enfants de la quatrième année à la onzième année (secondaire 5) possèdent leur propre téléphone cellulaire, selon un sondage mené auprès de 5400 jeunes Canadiens.

L'organisation à but non lucratif MediaSmarts a travaillé en collaboration avec des écoles et des parents de chacune des provinces et territoires afin de mener son sondage, qui posait aux enfants quelques dizaines de questions au sujet de leur utilisation de l'internet.

Selon le directeur de l'éducation de MediaSmarts, Matthew Johnson, personne n'a été étonné d'apprendre que près de 90 pour cent des élèves les plus âgés ont indiqué avoir leur propre téléphone cellulaire. Mais M. Johnson affirme avoir été surpris de constater qu'environ le quart des enfants de neuf et dix ans possédaient aussi leur propre appareil.

Presque tous les élèves sondés — 5436 enfants en tout — ont déclaré avoir accès à l'internet à l'extérieur des murs de l'école. Six pour cent des enfants n'avaient pas accès à l'internet à la maison mais ont dit se rendre à la bibliothèque ou dans des centres communautaires pour se connecter.

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils faisaient en ligne, 59 pour cent ont dit jouer à des jeux, 52 pour cent ont indiqué qu'ils fréquentaient des réseaux sociaux et 51 pour cent ont déclaré télécharger ou écouter de la musique, des émissions de télévision ou des films.

Parmi les quelque 3000 sites mentionnés, YouTube a été désigné, et de loin, le favori des enfants sondés. Il a en effet été choisi par 75 pour cent des jeunes interrogés. Facebook est arrivé deuxième, suivi de Google, Twitter, Tumblr, Instagram, Minecraft, Miniclip, Hotmail et Wikipedia.

Bien que Facebook soit interdit aux enfants de moins de 13 ans, le tiers des élèves de quatrième à sixième année ont déclaré avoir leur propre compte sur le site, et 16 pour cent de ces élèves ont un compte Twitter.

Parmi les élèves plus âgés, 82 pour cent ont une présence sur Facebook et 47 pour cent sont sur Twitter.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire des opérateurs canadiens (2012)