NOUVELLES

France: Bernadette Chirac pense que son époux ne parlera plus jamais en public

22/01/2014 03:26 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Bernadette Chirac pense que son époux, ancien président français âgé de 81 ans et qui a des problèmes de mémoire, ne parlera plus jamais en public.

"Par moment, il est gêné par sa mémoire", a observé mercredi sur la radio Europe 1 celle qui est mariée depuis 1956 à Jacques Chirac, élu président de la République en 1995 et réélu en 2002. "D'où la nécessité de lire et de recevoir des visites, il en reçoit beaucoup", "des visiteurs gentils, généreux, qui lui parlent de sujets qui l'intéressent".

Souffre-t-il de la maladie d'Alzheimer ? "Honnêtement, je ne le crois pas, en tout cas, j'espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée". "Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", a dit Mme Chirac.

L'entendra-t-on reprendre la parole publiquement ? "Je ne le crois pas, je ne crois pas qu'il le souhaite", a-t-elle répondu.

L'ex-président, qui fut également maire de Paris (1977-1995), avait subi fin 2013 une petite intervention rénale.

Le 21 novembre, il a assisté à la remise, par le président socialiste François Hollande, du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité. Il était apparu la démarche hésitante, comme c'est le cas depuis plusieurs années.

L'ancien chef de l'Etat, qui a fêté le 29 novembre ses 81 ans, a été victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral qui l'a affaibli.

cgd/bfa/blb/ros

PLUS:hp