NOUVELLES

Dominique Demers lance un nouveau roman

22/01/2014 01:46 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

La prolifique auteure jeunesse Dominique Demers lance un roman mercredi et cette fois-ci, il est destiné à un public adulte.

Docteure en littérature jeunesse, écrivaine et conférencière, Dominique Demers est surtout connue pour ses livres jeunesse.

C'est à elle que l'on doit notamment le célèbre personnage d'institutrice Mademoiselle C., alias Charlotte Leschalotte, incarné au grand écran par Marie-Chantal Perron.

Pour que tienne la terre (Québec Amérique) est pourtant son cinquième roman pour adultes. L'histoire se déroule aux environs de Tadoussac, des années 1930 à 1950.

Trois personnages reviennent sur les lieux pour passer l'été et plongent dans leurs souvenirs : Gabrielle, jeune femme d'origine modeste, écorchée par la vie;  Harold, médecin-psychiatre issu d'un milieu anglophone aisé; et Thomas, vieil homme excentrique amoureux des baleines, qui a pris ses distances avec le genre humain.

C'est en découvrant l'histoire de la chasse à la baleine dans le Saint-Laurent que l'auteure a senti germer en elle l'idée du roman.

PLUS:rc