DIVERTISSEMENT

«Brokeback Mountain»: après le livre et le film, l'opéra

22/01/2014 09:48 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT
Courtoisie

La première de l'opéra Brokeback Mountain, inspiré de la nouvelle d'Annie Proulx, qui en signe le livret, aura lieu à Madrid, en Espagne, à la fin du mois de janvier.

La nouvelle, initialement parue dans le New Yorker en 1997, a inspiré à Ang Lee le film Souvenirs de Brokeback Mountain, Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.

Brokeback Mountain raconte la passion amoureuse entre Ennis del Mar et Jack Twist, deux cowboys mariés qui luttent au départ contre leurs sentiments dans l'Amérique rurale des années 1960. 

La nouvelle faisait partie du recueil Les pieds dans la boue (Rivages) et a été rééditée indépendamment par Grasset en 2006, après le succès du film.

La musique de l'opéra en deux actes a été composée par l'Américain Charles Wuorinen. Le baryton-basse canadien Daniel Okulitch et le ténor américain Tom Randle incarneront les deux personnages masculins principaux sur scène.

Figure majeure du paysage littéraire américain, Annie Proulx a des origines canadiennes-françaises et a séjourné à plusieurs reprises à Terre-Neuve, qui sert de toile de fond à son roman Noeuds et dénouement (Grasset), prix Pulitzer 1994.

Avec les informations de la BBC.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinéma: les films qu'il ne faudra pas rater en 2014