NOUVELLES

Bergeron critique la vision économique de Coderre

22/01/2014 04:28 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Richard Bergeron critique le nouveau service de développement économique mis en place par Denis Coderre. « Le maire vient de créer UN nouvel emploi à Montréal; le poste de directeur du service de développement économique », dit-il. Selon le chef de l'opposition, il aurait mieux fait de miser sur les conditions de vie des citoyens pour en attirer d'autres à Montréal.

Un texte de François Cormier Twitter Courriel

Mercredi, Denis Coderre a annoncé que des fonctionnaires auront comme mission de « développer une vision stratégique du développement économique durable dans la métropole et de coordonner la présence et les interventions de la ville auprès des différents acteurs impliqués dans le développement économique ».

Selon Richard Bergeron, pour développer l'économie de Montréal, il faut attirer des citoyens et être davantage compétitif avec les banlieues. « En 2006 et 2011, il y a eu moins de 1000 emplois créés à Montréal et plus de 50 000 dans les banlieues. Les banlieues ont réussi à convaincre que c'était agréable de vivre chez elles », note-t-il.

Denis Coderre voit les choses très différemment. « Ma compétition, ce n'est pas Longueuil ou Mirabel. Ma compétition, c'est Boston, New York, San Francisco ou Madrid. Je veux faire de Montréal une plaque tournante, affirme le maire. Nous pouvons jouer un rôle de porte d'entrée en Amérique du Nord. Il faut penser, agir, réfléchir en terme de développement économique. »

Un seul poste supplémentaire sera créé avec l'ouverture de ce nouveau service. Les autres personnes sont déjà des employés de la Ville.

PLUS:rc