NOUVELLES

Agenda international du jeudi 23 janvier

22/01/2014 03:08 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 23 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Les manifestants en Ukraine vont "passer à l'offensive" jeudi si le président Viktor Ianoukovitch ne fait pas de concessions au lendemain d'une journée marquée par de violentes affrontements, a prévenu l'opposition

(Ukraine-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE/DAMAS - La conférence de paix Genève II sur la Syrie fait une brève pause, après son coup d'envoi mercredi, avant le début de négociations directes entre les belligérants syriens vendredi. Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, doit rencontrer les deux parties pour parler de la prochaine étape des négociations.

DUBAI - Le chef d'Al Qaïda Ayman al-Zawahiri a appelé dans un message audio les jihadistes syriens à cesser "immédiatement" leurs combats fratricides.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAVOS (Suisse) - Le président iranien Hassan Rouhani et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, prononcent des discours très attendus - à 09H10 et 13H15 - au deuxième jour du Forum économique de Davos.

L'Iran table sur une détente de ses relations avec l'Occident pour relancer les investissements dans le pays, l'Etat hébreu continue à dénoncer le programme nucléaire iranien qu'il juge avant tout militaire.

(Forum-Davos) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH - La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, rencontre le président de la Fédération internationale de football (Fifa), dans l'après-midi, après une prise de bec sur des retards dans l'organisation du Mondial-2014.

(Brésil-foot-FIFA-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Edward Snowden doit participer à une séance de questions/réponses en direct avec le public, organisée par la Courage Foundation, son comité de soutien. 20H00.

(USA-espionnage-politique-Russie)

AUTRES

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza prête serment dans l'après-midi pour prendre officiellement ses fonctions avec comme priorité de pacifier le pays et la capitale Bangui où de nouvelles violences ont fait au moins 10 morts mercredi.

A PARIS, le président François Hollande rencontre à 15H00 les principales autorités religieuses de Centrafrique.

(Centrafrique-politique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le Mexicain Edgar Tamayo Arias a été exécuté tard mercredi soir au Texas, en dépit de nombreuses protestations diplomatiques et politiques, apprend-on auprès des autorités pénitentiaires.

(USA-justice-exécution-Mexique)

JUBA/ADDIS ABEBA - En dépit d'une pression internationale accrue en faveur d'un cessez-le-feu, rebelles et gouvernement sud-soudanais campent sur leurs positions, chaque jour voyant ce jeune Etat s'enfoncer dans la crise après plus d'un mois de combats acharnés.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie-paix) =(INFOGRAPHIE)=

MADRID - L'Espagne publie à 08H00 les chiffres du chômage à la fin 2013, toujours à des niveaux record alors que le retour à la croissance reste trop timide pour créer de l'emploi.

(Espagne-dette-finance-économie-social-emploi) =(VIDEO+PHOTO)=

MOSCOU - La Cour suprême examine, à 05H30, deux procès de l'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, qui a été gracié en décembre par le président russe Vladimir Poutine après avoir passé dix ans en prison.

(Russie-économie-énergie-pétrole-justice-politique) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La Nasa donne une conférence de presse pour parler de dix ans d'exploration sur Mars. 19H00.

(USA-espace-astronomie)

NEW YORK - Résultats trimestriels de Microsoft. 21H00.

(USA-informatique)

LE CAIRE - Cinq policiers ont été tués jeudi dans l'attaque d'un poste de contrôle routier au sud du Caire, les violences visant les forces de l'ordre se multipliant en Egypte depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, selon la télévision d'Etat.

(Egypte-violences)

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - Des dizaines de milliers de mineurs sud-africains employés par les trois premiers producteurs mondiaux de platine ont prévu de cesser le travail pour obtenir d'importantes hausses de salaire. A partir de 01h00.

(AfSud-économie-mines-social-grève-métaux-précieux) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARTOUM - Première conférence de presse du chef de la mission conjointe ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad), Mohamed Ibn Chambas. 08H30.

(Soudan-ONU-Darfour-conflit)

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, accueille le président palestinien Mahmoud Abbas, qui va également s'entretenir avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. A partir de 08H30.

(Russie-Palestiniens-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Fin du procès de deux footballeurs français, Karim Benzéma et Franck Ribéry, ainsi que du beau-frère de ce dernier, accusés d'avoir eu recours aux charmes tarifés d'une jeune prostituée mineure, Zahia. Dans ce dossier, cinq autres personnes sont poursuivies pour proxénétisme aggravé.

(France-procès-football-proxénétisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

JERUSALEM / GAZA (Territoires palestiniens) - Regain de tension entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza.

(Palestiniens-Israël-Gaza-conflit)

BAGDAD - Des raids aériens de l'armée sur Al-Anbar, où des zones urbaines sont contrôlées depuis début janvier par des hommes armés, ont tué 50 insurgés.

(Irak-violences)

TUNIS - La Constituante tunisienne continue l'examen article par article du projet de Constitution, ouvrant la voie à un vote d'adoption du texte dans son ensemble dans les jours à venir.

(Tunisie-Constitution-politique)

TOKYO - Ouverture de la campagne électorale pour le gouvernorat de Tokyo.

(Japon-politique)

BANGKOK - Suivi des tensions en Thaïlande après l'instauration de l'état d'urgence dans la capitale Bangkok occupée par l'opposition qui réclame depuis plus de deux mois la chute du gouvernement, à l'approche des législatives du 2 février.

(Thaïlande-politique-manifestation) =(PHOTO)=

PARIS - Fin des défilés de Haute Couture, avec le créateur belge Serkan Cura, le styliste libanais Zuhair Murad et la marque britannique Ralph&Russo.

(France-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

PARK CITY (Etats-Unis) - Suite du festival du cinéma indépendant de Sundance, à Park City dans l'Utah (ouest).

(USA-cinéma)

PARIS - Procès du député-maire de Cholet pour apologie de crime contre l'humanité. Il avait déclaré, lors de la visite d'un campement illégal de gens du voyage, que Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de tsiganes.

(France-procès-tsiganes)

LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel, à partir de 08H30, contre quatre responsables politiques et militaires serbes condamnés en première instance à des peines de 15 à 22 ans de prison pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 1999 lors de la guerre du Kosovo.

(TPIY-Kosovo-Serbie-guerre-justice)

ANKARA - Le Parlement turc continue à examiner le projet de réforme judiciaire très contesté destiné à renforcer le contrôle politique des magistrats sur fond de crise politique ébranlant le régime islamo-conservateur turc.

(Turquie-politique-corruption-justice

ROME - L'ex-comédien italien Beppe Grillo, chef du Mouvement cinq étoiles (M5S) contestataire et anti-politique, rencontre la presse étrangère à 09H30.

(Italie-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Quatrième et dernier jour du forum des blogueurs arabes sur les enjeux du militantisme en ligne.

(Jordanie-internet-politique-médias) =(PHOTO)=

AMMAN - Visite officielle du Premier ministre canadien, Stephen Harper, qui doit rencontrer le roi Abdallah II.

(Jordanie-Canada-diplomatie)

GOMA (RDCongo) - Nouvelle audience du procès de 39 soldats congolais, dont une dizaine d'officiers, poursuivis pour des crimes de guerre, viols, meurtres et pillages commis à Minova dans l'est de la République démocratique du Congo en novembre 2012 quand l'armée fuyait une offensive rebelle.

(RDCongo-droitsHomme-femmes-viol-armée-procès)

afp

PLUS:hp