NOUVELLES

USA: une maison de l'architecte Frank Lloyd Wright déménage au musée

21/01/2014 01:42 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Régulièrement endommagée par des inondations, une maison du grand architecte américain Frank Lloyd Wright située non loin de New York (nord-est) va déménager dans un musée de l'Arkansas (centre) où elle y sera reconstruite.

Le Crystal Bridges Museum of American Art de Bentonville, ouvert fin 2011 par la famille Walton propriétaire des supermarchés Walmart, vient d'annoncer avoir acheté la Bachman Wilson House construite en 1954 à Millstone, dans le comté de Somerset (New Jersey).

L'habitation privée de 190m2 est une maison "usonienne", aux formes pures fusionnant avec la nature, comme d'autres maisons privées de ce grand architecte célèbre pour avoir réalisé le musée Guggenheim de New York.

Mais la maison a été régulièrement inondée par la rivière voisine et est de plus en plus menacée. Les actuels propriétaires, des architectes, ont décidé de la vendre, meubles dessinés pour elle compris, à qui était prêt à la reconstruire ailleurs.

La maison qui devrait finir d'être reconstruite dans le parc du musée début 2015, pourra être visitée lors de circuits, a indiqué dans un communiqué Rod Bigelow, directeur du Crystal Bridges Museum qui s'affirme "honoré de pouvoir préserver et partager ce morceau d'architecture américaine".

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l'architecte de plusieurs dizaines de maisons privées aux Etats-Unis dont "Falling Water" en Pennsylvanie (est), construite sur une cascade, qui avait aussi connu des problèmes et nécessité d'importantes restaurations autour des années 2000.

ff/rap

PLUS:hp