NOUVELLES

Une gare intérieure à la station Parc?

21/01/2014 01:10 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Un promoteur privé veut ériger une gare intérieure à la station Parc, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et qui dessert la ligne de train de banlieue entre Montréal et Saint-Jérôme.

C'est la Corporation immobilière Kevric, propriétaire entre autres de la Place Bonaventure, qui propose de transformer un vieil immeuble industriel en gare intérieure. Elle a le soutien de la mairesse de l'arrondissement et vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson.

En plus de mieux desservir le quartier en pleine expansion, la construction d'une gare intérieure vise aussi à contourner le problème causé par la clôture qui enclave une partie du secteur et qu'il est interdit de franchir.

La mairesse Samson appuie donc l'idée d'une gare intérieure et souhaite même un lien routier entre les rues Ogilvy et de Castelnau. « Il y a des résidents qui s'en vont là, il y a 5000 nouveaux emplois et là on a une barrière entre les deux, qui fait que c'est bloqué, c'est un côté ou c'est l'autre. Nous ce qu'on veut c'est qu'il n'y ait plus de côté, que ce soit un tout où les gens pourront circuler librement. On tombe [rait] sur la rue de Castelnau qui continue [rait] jusque dans Villeray. Pour nous, c'est une belle façon d'ouvrir la porte. »

Le Canadien Pacifique, qui est propriétaire de la voie, n'est pas en faveur du projet, invoquant des raisons de sécurité. De son côté,l'Agence métropolitaine de transport dit que ce n'est pas une priorité.

D'après des informations de Benoît Chapdelaine

PLUS:rc