NOUVELLES

Un éditeur de livres de dissidents chinois en prison en Chine (presse)

21/01/2014 02:07 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Un éditeur de Hong Kong, qui s'apprêtait à publier le livre d'un dissident sur le président chinois Xi Jinping, est détenu en Chine depuis près de trois mois, rapporte mardi le grand journal anglophone de Hong Kong.

Yao Wentian, 73 ans, éditeur en chef de la maison Morning Bell Press, avait été "attiré" à Shenzhen, la première ville du continent chinois de l'autre côté de la frontière avec Hong Kong, lorsqu'il a été entouré d'une dizaine d'hommes en civil, selon le South China Morning Post.

Yao a été amené dans un centre de détention et la police n'a pas révélé les charges qui pèsent sur lui, et qui pourraient inclure des accusation de contrebande ou de fraude aux taxes d'importation, ajoute le quotidien qui cite des sources proches de l'épouse du septuagénaire.

L'homme était en train de travailler avec le dissident chinois Yu Jie, réfugié aux Etats-Unis, sur un livre consacré au président, qui a pour titre: "Le parrain chinois Xi Jinping".

"Je pense que son travail sur mon livre est la principale raison derrière la détention" de Yao, a déclaré au SCMP Yu Jie.

Morning Bell Press n'était pas joignable par l'AFP mardi matin.

Sur sa page Facebook, Yu Jie indique que son livre doit être publié en avril.

Il avait écrit auparavant "Le meilleur acteur de Chine: Wen Jiabao", une critique acerbe de l'ancien Premier ministre chinois.

at/fmp/gab/fw

PLUS:hp