NOUVELLES

Syrie: Le Saint-Siège présent à la conférence de Montreux

21/01/2014 04:43 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le Saint-Siège est présent avec une délégation à la conférence sur la Syrie Genève II qui s'ouvre mercredi à Montreux en Suisse, a annoncé le Vatican.

Selon son porte-parole, le père jésuite Federico Lombardi, le Saint-Siège "a été invité à participer" aux travaux. La délégation sera composée de Mgr Silvano Tomasi, représentant du Vatican auprès de l'ONU et de ses organisations spécialisées à Genève, et de Mgr Alberto Ortega Marti, fonctionnaire à la Secrétairerie d'Etat.

En Syrie, où la minorité chrétienne s'est rangée en majorité du côté du régime Assad, en raison des craintes suscitée par les islamistes, le Vatican défend le droit des catholiques de très vieille souche à rester sur la terre de leurs ancêtres et un modèle de coexistence confessionnelle et communautaire, comme celui existant encore au Liban.

Depuis la journée de prière et de jeûne décrétée début septembre pour la Syrie, le pape François a mobilisé sa diplomatie, ses experts et les oeuvres humanitaires de l'Eglise, notamment dans l'aide aux millions de réfugiés.

En dépit du prestige du pape auprès des chrétiens et des musulmans de la région, la marge de manoeuvre du Vatican reste faible.

jlv/via

PLUS:hp