NOUVELLES

Raonic à la tête du Canada

21/01/2014 11:40 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Tennis Canada a annoncé la composition de l'équipe qui affrontera le Japon au premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis à la fin janvier, à Tokyo.

Le capitaine Martin Laurendeau a retenu les services de ses trois meilleurs joueurs de simple, du meilleur joueur de double et de deux partenaires d'entraînement.

Milos Raonic, 11e joueur mondial, Vasek Pospisil (30e), Frank Dancevic (122e) et Daniel Nestor (21e en double) représenteront ainsi le pays. Peter Polansky et Adil Shamasdin effectueront également le déplacement à titre de partenaires d'entraînement.

Raonic a permis au Canada d'atteindre la première demi-finale de son histoire l'an dernier. Il a subi sa seule défaite de la saison en Coupe Davis contre le numéro un mondial de l'époque, Novak Djokovic. Premier joueur canadien à franchir le top 10, Raonic s'est incliné au troisième tour des Internationaux d'Australie devant le Bulgare Grigor Dimitrov.

Pospisil en sera à une 10e nomination dans l'équipe de la Coupe Davis. Il a atteint le troisième tour des Internationaux d'Australie la semaine dernière. Il arrivait à cette étape d'un tournoi du grand chelem pour la première fois de sa carrière. Il a dû se retirer en raison d'une blessure au dos.

Dancevic participe à la Coupe Davis depuis 2002. Il a seulement raté la saison 2008 à cause d'une blessure au dos. Il était le tableau principal des Internationaux d'Australie, mais a été éliminé au premier tour.

Le vétéran Daniel Nestor en est à une 22e saison avec l'équipe canadienne. Il détient plusieurs records, notamment pour le nombre de victoires (46), le nombre de victoires en double (31) et le nombre de rencontres disputées (45). Spécialiste du double, il a remporté 83 titres à l'ATP. 

« Nous avons très hâte d'amorcer la saison 2014 de la Coupe Davis et de poursuivre sur notre lancée, a déclaré Laurendeau. Ceci est l'équipe qui nous a conduits vers la demi-finale. Chaque joueur a grandi dans son rôle respectif et sait ce dont nous avons besoin pour gagner. Nous sommes impatients de démontrer que nous formons une équipe qui peut gagner chaque année. »

Les Canadiens affronteront l'équipe japonaise composée de Kei Nishikori (17e), Go Soeda (112e), Yuichi Sugita (161e) et Yasutaka Uchiyama (279e).

« Le Japon possède une équipe talentueuse menée par Nishikori, et nous savons qu'il voudra franchir le premier tour pour conserver sa place parmi l'élite, a commenté Laurendeau. Cependant, nous sommes prêts et nous avons hâte de relever ce nouveau défi. »

PLUS:rc