NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 21 janvier 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

21/01/2014 04:00 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - A la veille de son ouverture à Genève, la conférence de paix sur la Syrie provoque de nouveaux remous diplomatiques, l'absence de l'Iran suscitant désormais le mécontentement de Moscou.

BANGKOK - Le gouvernement thaïlandais décrète l'état d'urgence à Bangkok après plus de deux mois de manifestations et à l'approche d'élections législatives contestées le 2 février.

KIEV - Le face à face entre pro et anti-Européens se durcit à Kiev avec l'entrée en vigueur de lois restreignant les libertés publiques, Moscou s'alarme de la situation.

BANGUI - La Centrafrique espère être entrée dans une nouvelle ère après l'élection comme présidente de transition de la maire de Bangui Catherine Samba Panza.

SEOUL - Scènes de panique en Corée du Sud après le piratage de données confidentielles d'au moins 20 millions d'usagers de cartes de crédit.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

MONTREUX (Suisse)

L'exclusion de l'Iran a sauvé in extremis la tenue mercredi de la Conférence de paix Genève II, mais Moscou considère qu'il s'agit d'une "erreur" et Téhéran annonce par avance un échec des discussions en son absence.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-conférence-opposition

BEYROUTH

La Coalition de l'opposition syrienne se rend à la conférence de Genève II plus affaiblie que jamais après le départ du Conseil national syrien, sa principale composante, ses divisions internes laissant peu d'espoir à l'application d'un éventuel accord pour régler un conflit meurtrier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Syrie-conflit-conférence-société

DAMAS

Epuisés par la guerre qui a asphyxié économiquement leur capitale, des Damascènes espèrent un "miracle" à la conférence de paix de Genève II et que les armes se taisent.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-doc

DAMAS

Plus de 130.000 morts, au moins 500.000 blessés, des millions de personnes déracinées et un pays en ruines. En près de trois ans, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, écrasée dans le sang, s'est muée en une guerre civile destructrice.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-paix-diplomatie

PARIS

Théâtre d'une contestation qui a dégénéré en guerre civile d'une rare violence, la Syrie est devenue en trois ans un terrain miné où Américains, Russes, monarchies du Golfe et Iraniens s'affrontent à distance.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-Syrie-conflit-conférence-sécurité

MONTREUX (SUISSE)

La petite ville suisse de Montreux s'apprête à accueillir, sous haute sécurité, les délégations du régime et de l'opposition de Syrie pour la conférence Genève II à la recherche d'une issue au conflit qui ravage ce pays depuis 2011.

(REPORTAGE) 5oo mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO + VIDEO) =

THAILANDE

=========

Thailande-politique-manifestation

BANGKOK

Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi la mise en place de l'état d'urgence à Bangkok pour faire face au mouvement de rue réclamant depuis plus de deux mois la chute du gouvernement, à l'approche des législatives du 2 février que les manifestants ont promis d'empêcher.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-USA-manifestation-Russie-UE-économie

KIEV

Les autorités ukrainiennes devront recourir à la force contre les manifestations si les "provocateurs" ne cessent pas d'inciter à des heurts, a averti mardi le Premier ministre Mykola Azarov alors que des lois durcissant les sanctions contre les manifestants ont été publiées mardi au journal officiel.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-politique-violences-France

BANGUI

Au lendemain de son élection, la présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza s'attelait mardi à sa priorité: pacifier un pays où la peur de nouvelles tueries taraude toujours les centaines de milliers de déplacés des violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-violences-politique

BANGUI

Dans le camp de déplacés de Mpoko, près de l'aéroport de Bangui, on a bien sûr suivi l'élection de "Madame Catherine". On espère que "la philosophie féminine" amènera du changement en Centrafrique. Mais "là, présentement, on n'est pas encore prêts à rentrer chez nous".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREE DU SUD/PIRATAGE

=====================

CoréeSud-banque-sécurité-piratage

SEOUL

Des dizaines de milliers de Sud-Coréens ont pris leurs banques d'assaut mardi pour bloquer leur carte de crédit après le vol ou le piratage de données confidentielles affectant au moins 20 millions d'usagers

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-histoire-archéologie-exposition-vol-police

ROME

Urnes funéraires étrusques, tableaux de la Renaissance, croix d'église: une centaine d'oeuvres, volées ou mises à jour illégalement et récupérées par les carabiniers, experts mondiaux dans ce domaine, sont présentées à partir de jeudi à Rome

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE ET MOYEN ORIENT

=======================

Libye-politique-gouvernement-Parlement

TRIPOLI

La pression s'accentuait mardi sur le Premier ministre libyen Ali Zeidan, après la décision des islamistes de retirer leurs ministres de son cabinet et leur volonté d'obtenir coûte que coûte sa tête malgré l'échec d'une motion de censure au Congrès.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Yémen-politique-violences

DUBAI

Deux attentats ont visé mardi à Sanaa des délégués de premier plan du dialogue national au Yémen, dont l'un a été tué, au moment où ces assises, cruciales pour l'avenir du pays déstabilisé par les violences, entraient dans leur phase finale.

(PAPIER GENRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-climat-météorologie-réchauffement-environnement

WASHINGTON

2013 a été l'une des années les plus chaudes sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, ce qui montre selon les climatologues que le réchauffement de la planète ne connaît pas de répit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 21H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SCIENCES

========

sciences-chimie-environnement-santé

PARIS

Des chercheurs se sont inspirés du dindon et de la faculté de sa peau à changer de couleur pour créer un détecteur capable de signaler la présence de substances chimiques dangereuses dans l'air à l'aide d'un simple téléphone portable.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/gg

PLUS:hp