NOUVELLES

Open d'Australie - Dominika Cibulkova met Simona Halep à genoux

21/01/2014 09:06 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Dominika Cibulkova, tête de série N.20, s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales de l'Open d'Australie, en dominant la Roumaine Simona Halep (N.11), dépassée par les événements, en deux sets 6-3, 6-0, mercredi à Melbourne.

La Slovaque de 24 ans a fait jouer sa plus grande expérience. Elle a déjà disputé une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, en 2009 à Roland-Garros.

Halep, 22 ans, avait obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière en atteignant les quarts. Elle a complètement craqué sous la pression de l'enjeu.

Elle n'a résisté que pendant une heure tout juste à Cibulkova, qui avait éliminé au tour précédent la Russe Maria Sharapova (N.3), diminuée par une blessure à une hanche.

La Roumaine n'a jamais réussi à ouvrir de brèche dans la défense de la compacte et extrêmement déterminée Cibulkova, réputée pour être une grosse travailleuse.

Halep est la joueuse ayant la plus progressé ces derniers mois. Elle a gagné 83 places ces deux dernières saisons au classement WTA, et a remporté en 2013 pas moins de six tournois.

Elle devrait intégrer le Top 10 à l'issue du tournoi. Mais la marche Cibulkova était cette fois-ci bien trop haute pour elle.

La Slovaque aura à son tour un rude défi à relever en demi-finale, contre la Bélarusse Victoria Azarenka, N.2 mondiale et double tenante du titre, ou la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.5).

cyb/jr

PLUS:hp