Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Espagne ne tolérera pas de référendum sur la souveraineté de la Catalogne

L'Espagne ne tolérera pas de référendum sur la souveraineté de la Catalogne

Mariano Rajoy affirme qu'aussi longtemps qu'il sera premier ministre d'Espagne, il ne tolérera pas la tenue d'un référendum sur la souveraineté de la Catalogne et que l'indépendance n'aura pas lieu.

En entrevue lundi à la chaîne Antena 3, le premier ministre Rajoy a prétendu que la tenue d'une telle consultation serait inconstitutionnelle et que des sanctions pourraient être imposées si elle avait lieu.

Le mois dernier, le chef du gouvernement de la Catalogne a annoncé qu'un référendum sur l'indépendance aurait lieu en novembre prochain. La semaine dernière, le Parlement catalan a réclamé du gouvernement central espagnol qu'il lui cède les pouvoirs permettant que cette consultation soit organisée.

Mariano Rajoy dispose d'une majorité parlementaire. De plus, l'opposition socialiste s'oppose elle aussi à ce que les Catalans tiennent un référendum.

La Catalogne, qui compte environ 7,5 millions d'habitants, est l'une des plus riches des 17 régions autonomes d'Espagne. Elle possède une identité culturelle et linguistique distincte.

Des sondages menés au cours des derniers mois laissent croire que l'appui des Catalans pour la souveraineté est important.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.