NOUVELLES

"Le programme militaire nucléaire iranien sera stoppé" (Netanyahu)

21/01/2014 07:13 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le programme nucléaire iranien "sera stoppé", a averti mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Un Iran doté de l'arme nucléaire ne mettrait pas seulement en danger Israël. Cela menacerait la paix et la sécurité de notre région", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse avec son homologue canadien Stephen Harper.

"Cela donnerait aux affidés terroristes de l'Iran un parapluie nucléaire et lancerait une course multilatérale aux armements nucléaires au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

"Le programme militaire nucléaire de l'Iran doit être stoppé et il sera stoppé", a affirmé M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien a dénoncé l'accord international de Genève sur le nucléaire iranien, signé le 24 novembre et entré en vigueur lundi, qui selon lui n'empêchera pas Téhéran d'accéder à l'arme atomique.

L'Iran, malgré ses dénégations, est accusé par Israël de vouloir acquérir une capacité nucléaire militaire sous couvert de son programme civil.

Israël a affirmé à maintes reprises qu'il n'écartait pas une opération militaire afin d'empêcher Téhéran de se doter d'une telle arme.

M. Netanyahu a également souligné que la crise nucléaire iranienne et la montée de l'islamisme dans la région poussaient Israël et de nombreux pays arabe à s'unir pour faire face à ce "double challenge".

"Ce qui détermine aujourd'hui beaucoup des grands pays du monde arabe sont la quête d'armes nucléaires de l'Iran et les desseins agressifs des Frères musulmans", a-t-il estimé.

"En faisant face à ce double challenge, ces pays ne voient pas Israël comme leur ennemi mais comme appartenant au même camp dans un conflit difficile", a assuré M. Netanyahu.

Israël s'efforce depuis plusieurs années de se rapprocher discrètement de l'Arabie saoudite et des monarchies du Golfe qui, comme lui, sont inquiètes de la montée en puissance régionale de l'Iran.

jad-agr/cbo

PLUS:hp