NOUVELLES

Le pape au Forum de Davos: les morts de faim et le gaspillage sont "intolérables"

21/01/2014 12:56 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le gaspillage de nourriture et le fait que des milliers de personnes meurent de faim chaque jour sont "intolérables", a affirmé mardi le pape François dans un message adressé au Forum économique mondial (WEF) de Davos.

"Il est intolérable que des milliers de personnes meurent de faim chaque jour alors que des quantités importantes de nourriture sont disponibles et simplement gaspillées", a déclaré le souverain pontife à l'occasion de l'ouverture de la 44ème session du WEF, soulignant que ses propres mots sont "forts, même dramatiques".

"De même, a ajouté le pape, nous ne pouvons qu'être émus par tant de réfugiés qui cherchent des conditions de vie minimales et qui non seulement ne trouvent pas l'hospitalité mais souvent périssent tragiquement en se déplaçant d'un lieu à un autre".

Le conflit en Syrie, le changement climatique, la santé, mais aussi les interrogations sur la vigueur de la reprise économique sont au coeur des débats du Forum, du 22 au 25 janvier, dans cette petite station de ski huppée des Grisons.

Plus de 2.500 participants doivent prendre part à l'événement qui rassemblera des décideurs économiques, des lauréats du prix Nobel mais aussi des chefs religieux, des représentants syndicaux et d'organisations non gouvernementales.

jlv/mle/jeb

PLUS:hp