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Le français Global Bioenergies retenu par Audi pour un super-biocarburant

21/01/2014 04:07 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Global Bioenergies a décroché un partenariat avec le géant allemand de l'automobile Audi pour développer un super-biocarburant affichant la meilleure qualité possible pour une essence, a annoncé mardi l'entreprise de biotechnologie française.

L'isooctane, une essence habituellement obtenue avec du pétrole et qui affiche le taux d'octane maximal de 100 (contre 95 et 98 pour les essences vendues en station-service), est cette fois obtenue via du glucose, a expliqué à l'AFP Marc Delcourt, le patron de la jeune société cotée.

La "start-up", spécialisée dans les hydrocarbures sans pétrole obtenus via des sucres (betteraves, céréales, paille etc.), a toutefois dit être tenue par la confidentialité quant aux détails financiers de l'accord.

Global Bioenergies parvient depuis plusieurs années à convertir des sucres en isobutène, un important produit de l'industrie pétrochimique.

Parmi d'autres applications, cet isobutène peut, à son tour, être transformé en isooctane, une super-essence utilisée pour améliorer les essences dont le taux d'octane est insuffisant.

Deux sites pilotes vont prochainement produire cet isobutène "végétal" en utilisant la technologie de Global Bioenergies: l'un près de Reims dans l'est de la France (mise en service prévue au 2e semestre 2014) et l'autre à Leuna dans l'est de l'Allemagne (mise en service prévue un an plus tard), qui servira Audi en quantités suffisantes pour effectuer des essais avec de l'isooctane "vert".

"La France, c'est vraiment l'innovation de rupture, ce n'est pas un hasard si Global Bioenergies émerge en France et pas en Allemagne. En revanche, pour amener cette histoire-là au marché et faire un succès au niveau planétaire, je pense qu'on a besoin de la culture du procédé, du sérieux dans l'ingénierie qu'ont davantage les Allemands", a souligné M. Delcourt.

L'accord prévoit également la possibilité pour Audi d'acquérir, durant ce partenariat d'une durée de deux ans, jusqu'à 2% du capital de Global Bioenergies.

Il interdit par ailleurs toute alliance avec un autre constructeur automobile sur cette essence bio-sourcée. Mais Marc Delcourt a souligné que son entreprise restait libre de nouer un accord similaire avec des compagnies pétrolières dans l'essence ou dans le gazole (diesel), qui peut également être obtenu via de l'isobutène.

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