NOUVELLES

Le fleurdelisé fête ses 66 ans

21/01/2014 11:07 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Des activités de commémoration du 66e anniversaire du fleurdelisé, le drapeau du Québec, doivent avoir lieu ce mardi, notamment à Québec et à Montréal.

Le 21 janvier 1948, à l'initiative du premier ministre Maurice Duplessis, le fleurdelisé a flotté pour la première fois sur la tour du parlement, à Québec.

Ce mardi, à 14 h 55, une cérémonie soulignant le Jour du drapeau aura lieu en présence du ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, au parlement.

À Montréal, à l'heure de pointe du matin, des milliers de drapeaux et des feuillets d'information sur l'histoire du drapeau du Québec ont été distribués à la sortie de plusieurs stations de métro.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), Mario Beaulieu, estime que l'adoption du drapeau du Québec fut un acte fondateur pour le peuple québécois.

À son avis, ce drapeau constitue un symbole unificateur porteur d'espoir pour tous les Québécois.

À midi, Mario Beaulieu et des musiciens de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle du Québec seront présents à la station de métro Berri-UQAM, notamment pour parler de l'histoire du fleurdelisé.

PLUS:rc