Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La banque centrale turque maintient ses taux inchangés, la livre chute

La banque centrale turque maintient ses taux inchangés, la livre chute

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale turque a décidé mardi de maintenir inchangés ses principaux taux d'intérêt malgré la dégringolade continue de la livre turque (LT), sur fond de crise politique en Turquie.

Cette décision, attendue, a immédiatement été sanctionnée par une nouvelle baisse de la devise nationale, qui s'échangeait en début d'après-midi à 2,25 LT pour un dollar et à 3,05 LT pour un euro, nouveaux plus bas historiques.

Un communiqué publié au terme d'une réunion du comité précise qu'"il a été décidé de maintenir inchangé à 7,75% le taux de prêt à un jour, à 4,5% le taux repo à une semaine et à 3,5% le taux de financement à un jour".

Sous la pression du gouvernement, l'institution a privilégié sans grand succès des interventions directes sur le marché, pour plusieurs centaines de millions de dollars par jour, pour tenter d'enrayer la chute de la monnaie, qui a perdu près de 25% depuis le début de 2013.

Déjà victime depuis l'été des craintes de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque a accéléré sa chute depuis la mi-décembre, en raison de la crise politique suscitée par le vaste scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

BA/pa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.