NOUVELLES

La banque centrale turque maintient ses taux inchangés, la livre chute

21/01/2014 07:31 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale turque a décidé mardi de maintenir inchangés ses principaux taux d'intérêt malgré la dégringolade continue de la livre turque (LT), sur fond de crise politique en Turquie.

Cette décision, attendue, a immédiatement été sanctionnée par une nouvelle baisse de la devise nationale, qui s'échangeait en début d'après-midi à 2,25 LT pour un dollar et à 3,05 LT pour un euro, nouveaux plus bas historiques.

Un communiqué publié au terme d'une réunion du comité précise qu'"il a été décidé de maintenir inchangé à 7,75% le taux de prêt à un jour, à 4,5% le taux repo à une semaine et à 3,5% le taux de financement à un jour".

Sous la pression du gouvernement, l'institution a privilégié sans grand succès des interventions directes sur le marché, pour plusieurs centaines de millions de dollars par jour, pour tenter d'enrayer la chute de la monnaie, qui a perdu près de 25% depuis le début de 2013.

Déjà victime depuis l'été des craintes de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque a accéléré sa chute depuis la mi-décembre, en raison de la crise politique suscitée par le vaste scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

BA/pa/fw

PLUS:hp