NOUVELLES

Kobayashi revient en vert

21/01/2014 08:31 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le Japonais Kamui Kobayashi ne méritait pas de perdre son volant chez Sauber. Il en retrouve un chez Catheram, un an plus tard. Pour son expérience.

L'équipe Caterham a dévoilé mardi l'identité de ses pilotes pour la saison 2014, ce qui confirme la rumeur du retour de Kobayashi en F1. Pour le patron de l'équipe, Cyril Abiteboul, c'était « critique pour le développement ».

Le pilote japonais aura comme coéquipier un jeune pilote suédois de 24 ans, Marcus Ericsson, qui a fait quatre ans de GP2.

Rappelons que Kobayashi avait dû quitter la F1, faute de moyens pour rester chez Sauber. Malgré son podium au Japon en 2012. Il a passé la saison 2013 sur les circuits d'Endurance au volant d'une Ferrari.

« C'est une sensation fantastique d'être de retour (en F1) en tant que pilote titulaire et je suis vraiment heureux que ce soit avec Caterham, a expliqué le Japonais. Les négociations ont été entamées avec Cyril et Tony (Fernandes, propriétaire) depuis l'année dernière pour un volant en 2014.

« Pendant toutes ces discussions, j'étais impressionné par leurs projets pour l'équipe et par l'investissement qui a déjà été effectué pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs. Pour moi, c'est un grand honneur que l'équipe m'ait retenu sur la simple base de la valeur de ce que je peux apporter en termes de course et d'expérience. Je vais faire de mon mieux pour mener l'équipe et pour que nos objectifs soient atteints. »

Cyril Abiteboul s'est dit « ravi de pouvoir faire en sorte que Kamui revienne à la F1. C'est un pilote très populaire, et c'est très bon pour l'ensemble de l'équipe d'avoir pu engager un pilote aussi enthousiasmant. C'est quelque chose de critique en ce qui concerne notre développement. Son rythme parle de lui-même et sa grande expérience dans le développement, en particulier avec ses années chez Toyota, est incroyablement importante pour nous. »

PLUS:rc