POLITIQUE

Partisans et rivaux rendront hommage à la carrière politique de Jean Chrétien

20/01/2014 07:35 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT
Agence QMI

OTTAWA - Partisans ou anciens rivaux, tous mettront de côté leurs allégeances politiques pour rendre hommage à Jean Chrétien au cours un événement, que les organisateurs espèrent annonciateur d'une nouvelle ère de civilité en politique et en particulier au sein du Parti libéral.

L'ancien premier ministre conservateur Joe Clark, l'ancien chef du Nouveau Parti démocratique Ed Broadbent et l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest font partie des nombreux anciens élus qui rendront hommage à M. Chrétien durant le souper-cérémonie qui se tiendra mardi à Toronto.

Même Stephen Harper, un conservateur perçu comme un partisan des plus inflexibles, participera, par vidéo puisqu'il est présentement en mission au Proche-Orient.

Mais le plus surprenant est à venir: ses éternels rivaux à la chefferie du Parti libéral, les anciens premiers ministres Paul Martin et John Turner, collaboreront à l'événement.

Ed Lumley, un ancien ministre des cabinets de Pierre Elliot Trudeau et de John Turner, a affirmé qu'ils envoyaient un signal très fort que le parti considère que la rivalité est chose du passé.

Au total, plus de 700 personnes ont dépensé 400 $ pour un billet. Les profits seront remis à La Maison de la francophonie de Toronto.

M. Lumley a affirmé que M. Martin «n'a pas hésité un instant» lorsqu'on lui a proposé de se joindre au comité d'hommage. La lutte pour la chefferie entre MM. Martin et Chrétien a duré durant près de 40 ans et est passé près de détruire le parti.

Il considère que l'arrivée de Justin Trudeau et d'une nouvelle génération de libéraux qui ont insufflé un nouveau souffle de vie au PLC, pratiquement éteint après l'élection de 2011, a amené MM. Martin et Turner à enterrer la hache de guerre une bonne fois pour toutes.

«Nous voulons tous faire de notre mieux pour M. Trudeau, a-t-il dit. Il n'a pas à hériter des problèmes du passé.»

M. Trudeau prendra aussi la parole durant la soirée, qui vise à souligner la carrière politique de M. Chrétien, qui vient de fêter ses 80 ans.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?