NOUVELLES

Genève II: l'avion de la délégation syrienne bloqué à Athènes

21/01/2014 09:37 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

L'avion transportant la délégation officielle syrienne en route pour Montreux (Suisse), où doit s'ouvrir la conférence sur la Syrie, était en cours de ravitaillement à Athènes après avoir été bloqué plusieurs heures, selon un porte parole de l'aéroport.

L'avion s'était posé à 11H57 locales (09H57 GMT), indique-t-on à Athènes.

"L'avion transportant la délégation officielle syrienne est bloqué depuis trois heures à l'aéroport d'Athènes car les autorités grecques refusent de leur fournir du carburant", avait indiqué une source officielle syrienne en Suisse.

"L'avion se trouvait toujours sur le tarmac de l'aéroport sans carburant, contrairement aux déclarations du ministère des Affaires étrangères grec", a-t-elle ajouté.

La source a également estimé que cet incident allait "affecter les rendez-vous que devait avoir la délégation syrienne à Montreux avant l'ouverture de la conférence".

Un porte-parole de l'aviation civile grecque a affirmé à l'AFP que l'avion était sur le tarmac depuis quatre heures. Il a fait état d'une "absence de plan de vol" et "d'une procédure pour l'inspecter" en raison des sanctions qui frappent la Syrie. L'avion transporte 26 personnes dont le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

Par ailleurs, selon la Tribune de Genève, des opposants syriens ont aussi connu mardi des difficultés pour se rendre à Genève. Ils ont dans un premier temps étaient refusés à l'embarquement sur un vol de Swiss depuis une ville non identifiée pour des raisons de sécurité. Le problème a été réglé après que des garanties aient été fournies quant à l'octroi d'un visa à l'arrivée des membres de la délégation.

ram-od/pjt/jeb

PLUS:hp