NOUVELLES

GB: l'ouverture d'un pub sur l'autoroute fait couler de l'encre

21/01/2014 07:34 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

L'ouverture mardi d'un pub sur une autoroute britannique, une grande première, a fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni où certains redoutent que la tentation puisse être trop grande pour les conducteurs.

"The Hope and Champion" (L'espoir et le Champion), qui appartient à la chaîne de pubs JD Wetherspoon, a commencé à servir sa première pinte mardi sur la très fréquentée autoroute M40 qui relie la capitale Londres à Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne.

Ouvert sept jours sur sept, de quatre heures du matin à une heure le lendemain, l'établissement propose des repas chauds, boissons diverses mais aussi de l'alcool dès neuf heures du matin. C'est tôt mais la BBC a déniché sur place un client commandant une pinte de bière dès l'ouverture, "histoire de marquer le coup", a-t-il assuré.

La perspective d'un dernier petit verre pour la route n'enchante guère les associations de sécurité routière. "L'ouverture d'un pub sur une autoroute est extrêmement préoccupante et représente une tentation potentiellement mortelle pour les conducteurs", s'est ainsi émue Ellie Pearson de l'association Brake ("Freine").

Selon un sondage conduit par l'assureur automobile RAC, seulement 12% des 2000 Britanniques interrogés sont d'ailleurs d'accord avec l'idée. "Pour la plupart cette initiative semble être contraire au bon sens", a résumé un des responsables de l'assureur.

Le manager du "Hope and Champion" s'est défendu en assurant que son pub n'était pas seulement destiné aux usagers de l'autoroute mais aussi aux gens du coin.

Il a également rappelé que l'alcool était déjà en vente libre dans les stations-services du réseau routier.

jk/dh/ros

PLUS:hp