Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza/roquettes: le Hamas déploie des forces pour "préserver la trêve" avec Israël (porte-parole)

Gaza/roquettes: le Hamas déploie des forces pour "préserver la trêve" avec Israël (porte-parole)

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déployé des forces à la frontière avec Israël pour empêcher les tirs de roquettes à partir du territoire palestinien, a affirmé mardi le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas.

"Les forces de sécurité nationales ont été déployées afin de préserver la trêve", entrée en vigueur le 21 novembre 2012 sous l'égide de l'Egypte, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Islam Chahwane.

Au moins une roquette a été tirée tard dans la nuit de lundi à mardi de la bande de Gaza vers le sud d'Israël sans faire de blessé ni de dégât, a indiqué une porte-parole militaire.

Un haut responsable du Jihad islamique avait été grièvement blessé dimanche matin par une frappe aérienne israélienne alors qu'il circulait à moto au nord de la ville de Gaza.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne avait lancé deux raids sur la bande de Gaza à la suite du tir d'une roquette vers le sud d'Israël.

Les tirs de roquette sur Israël à partir de Gaza se sont multipliés ces dernières semaines, pour atteindre une fréquence d'un par jour en moyenne.

Au total, 13 roquettes ont été lancées de Gaza depuis le 1er janvier, dont 5 ont été interceptées par le système antimissile israélien Iron Dome (Dôme de Fer), a précisé l'armée.

Selon les médias israéliens, une batterie mobile Iron Dome a été installée lundi dans la région d'Ashdod, non loin de la frontière avec Gaza.

az-agr/sst/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.