NOUVELLES

Agrandissement du Centre de congrès de Lévis : entente avec la Ville et le privé

21/01/2014 04:17 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le Centre des congrès de Lévis sera agrandi au coût de 9,1 millions de dollars pour répondre à la demande grandissante du tourisme d'affaire. La Ville s'associe à un promoteur privé pour cette deuxième phase et deviendra locataire.

Le promoteur Pierre Gagné s'engage à débourser la totalité de la facture du projet d'agrandissement. En contrepartie, la Ville lui versera un loyer annuel de 520 000  $.

Selon le maire de Lévis Gilles Lehouillier, c'est l'option la plus avantageuse pour un développement à court terme. « Dans le bail, on prévoit des engagements au niveau du promoteur qui vont nous permettre de récupérer notre mise », affirme-t-il. Le bail d'une durée de cinq ans pourra être renouvellé à son échéance.

La superficie du Centre sera plus que doublée. Elle atteindra 34 000 pieds carrés et la capacité d'accueil passera de 1300 à 1600 congressistes.  Neuf nouvelles salles seront aussi aménagées sur les différents étages.

Le promoteur se donne 18 mois pour réaliser les travaux qui commenceront au printemps.

L'annonce de l'agrandissement du Centre de congrès de Lévis est le point de départ de la transformation future du quartier Miscéo, selon le promoteur. « On finit les plans, on rencontre les acheteurs de condos, puis là on vend des condos parce qu'il n'y a pas personne qui va te financer tes tours à condos si tu n'en as pas vendu 65 % », dit Pierre Gagné.

L'ensemble du projet inclut la construction d'une tour de 21 étages adjacente à l'hôtel Sheraton où l'on prévoit une centaine de nouvelles chambres ainsi que des condominiums.

PLUS:rc