NOUVELLES

Agenda international du mercredi 22 janvier

21/01/2014 02:08 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 22 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Les forces de l'ordre ont lancé une offensive contre les manifestants à Kiev faisant un mort parmi les protestataires pro-européens.

L'assaut est intervenu peu après les menaces Premier ministre ukrainien Mykola Azarov de recourir à la force contre les "provocateurs".

Faisant fi de ces propos, des manifestants ont lancé dans la nuit des cocktails Molotov et des pierres contre les cordons de police, qui ont riposté notamment avec du gaz lacrymogène.

(Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation) =(PHOTO + VIDÉO)=

MONTREUX (Suisse)/DAMAS/BEYROUTH - Une quarantaine de pays ainsi que les représentants du régime de Damas et de l'opposition syrienne se retrouvent, à 08H00, sous l'égide de l'ONU pour tenter d'avancer vers une solution politique dans le conflit syrien qui, depuis mars 2011, a fait plus de 130.000 morts.

L'Iran, important allié de Damas, a été exclu de cette rencontre à laquelle une trentaine de pays ont été invités par l'ONU et qui réunit pour la première fois le régime de Bachar al-Assad et une opposition divisée.

(Syrie-conflit-conférence) = (PHOTO + VIDÉO + INFOGRAPHIE)=

HONG KONG - Des proches des plus puissants dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ancien Premier ministre Wen Jiabao, ont utilisé les paradis fiscaux pour dissimuler une partie de leur fortune, révèle mercredi un réseau de journalistes d'investigation.

(Chine-revenus-fiscalité-société-riches)

DAVOS - Pemier jour du Forum économique mondial consacré aux nouvelles technologies et leur impact sur la vie privée, avec la patronne de Yahoo!, Marissa Meyer (08H00), à la croissance en Afrique avec le président nigérian Goodluck Jonathan (12H45) et à la relance de l'économie japonaise avec le Premier ministre Shinzo Abe (16H45).

(Forum-Davos) =(PHOTO + VIDÉO)=

NEW YORK/WASHINGTON - La côte est des États-Unis se préparait à une forte tempête de neige. Les administrations fédérales et les écoles étaient fermées.

(USA-intempéries-météo) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

BANGUI/PARIS - La nouvelle présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza, poursuit ses consultations à Bangui pour nommer rapidement un Premier ministre et un gouvernement de transition qui devront mettre en oeuvre sa volonté affichée de pacifier le pays très rapidement.

A PARIS, les responsables religieux centrafricains, chrétiens et musulmans sont accueillis à l'Assemblée nationale pour une rencontre avec des députés. A 16H15

(France-Centrafrique-assemblée-religion) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

(Centrafrique-politique-violences-France-UA)

ANKARA - Le Parlement turc continue à examiner en séance plénière le projet de réforme judiciaire très controversé du gouvernement destiné, en plein scandale de corruption, à renforcer le contrôle politique sur les magistrats.

(Turquie-politique-corruption-justice)

PEKIN - Le procès d'un universitaire chinois qui a appelé les dirigeants communistes à davantage de transparence devait s'ouvrir mercredi à Pékin, les autorités ayant placé le tribunal sous haute sécurité dans un contexte de répression renforcée des voix dssidentes.

(Chine-politique-corruption-procès)=(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - La pression monte sur les rebelles et le gouvernement sud-soudanais pour qu'ils arrivent à un cessez-le-feu dans ce jeune État ravagé par les combats depuis un mois.

Ces efforts accrus de médiation interviennent alors que les forces gouvernementales tentent de reprendre le contrôle de certaines zones riches en pétrole.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie-paix) =(INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - L'armée irakienne poursuit son assaut sur Ramadi, une ville contrôlée partiellement par des insurgés sunnites. A Fallouja, qu'ils contrôlent entièrement, des combattants liés à Al-Qaïda imposent désormais leur loi et ont établi un tribunal islamique.

(Irak-violences)

BRUXELLES - Audition de représentants russes de Human Rights Watch (HRW), Memorial et de l'organisation Quarteera de défense des droits des homosexuels, à 14H30, devant la commission des droits de l'Homme du Parlement européen, sur la situation des droits de l'homme en Russie à la veille des JO de Sotchi.

(UE-Russie-politique-droitsHomme-sport)

MESEBERG (Allemagne) - Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel se réunit à huis clos, à 09H00, pour débattre de la mise en oeuvre du contrat de coalition conclu en décembre entre sociaux-démocrates et conservateurs (jusqu'à jeudi).

(Allemagne-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Marche annuelle des anti-avortement dans la capitale. 17H00.

(USA-avortement-société) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Décision de la justice sud-africaine sur la demande de la Chambre des mines d'interdire une grève prévue jeudi dans les mines d'or, en raison d'un accord salarial majoritaire signé en septembre. A partir de 07h00

(AfSud-mines-social-grève-justice)

WASHINGTON - Exécution programmée au Texas (sud) d'un ressortissant mexicain de 46 ans condamné pour meurtre. Les autorités mexicaines ont protesté contre son exécution. 23H00.

(USA-exécution-Mexique)

AMMAN - Poursuite du forum des blogueurs arabes sur les enjeux de l'activisme en ligne. (Jusqu'à jeudi).

(Jordanie-internet-politique-médias)

JERUSALEM / TEL-AVIV - Fin de la visite officielle du Premier ministre canadien Stephen Harper en Israël. M. Harper se rendra dans le nord d'Israël, pour visiter des sites bibliques, et à l'Université de Tel-Aviv, où il recevra un doctorat honoris causa.

Israël-Canada-diplomatie)

BANGKOK - Suivi des tensions en Thaïlande après l'instauration de l'état d'urgence dans la capitale Bangkok occupée par l'opposition qui réclame depuis plus de deux mois la chute du gouvernement, à l'approche des législatives du 2 février.

(Thaïlande-politique-manifestation)

PARIS - Suite des Défilés de Haute Couture printemps-été 2014 avec notamment Elie Saab, Jean-Paul Gaultier et Valentino. Jusqu'au 23/1.

(France-mode-défilés) =(PHOTO + VIDEO)=

LUBUMBASHI (RDCongo)- Le représentant spécial américain pour les Grands Lacs, Russ Feingold, rencontre des responsables des autorités et de la société civile congolaises pour mettre l'accent sur la mise en oeuvre de la réforme de l'Etat, des forces de sécurité et des réformes démocratiques sur laquelle s'est engagé le gouvernement de Kinshasa.

(RDCongo-USA-gouvernement-diplomatie-paix-armée)

PARIS - Suite du procès, jusqu'à jeudi, de deux footballeurs français, Karim Benzéma et Franck Ribéry, ainsi que du beau-frère de ce dernier, accusés d'avoir eu recours aux charmes tarifés d'une jeune prostituée mineure, Zahia.

(France-procès-football-proxénétisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

KINSHASA - Nouvelle audience du procès de Joshua French, ressortissant anglo-norvégien, devant la cour militaire de Ndolo, à Kinshasa. M. French, condamné à la peine de mort en juin 2010 pour le meurtre d'un Congolais qu'il a toujours nié, est accusé d'avoir tué en août 2013 son compagnon de cellule, le Norvégien Tjoslov Moland, condamné à la même peine que lui dans cette affaire.

(RDCongo-Norvège-GB-homicide-procès)

BUCAREST/SOFIA/BRUXELLES - Publication par la Commission européenne d'un nouveau rapport d'évaluation sur l'État de droit en Roumanie et Bulgarie.

(Roumanie-Bulgarie-UE-justice-corruption)

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, présente, à 11H00, le nouveau "paquet énergie-climat" qui fixe les objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030.

(UE-climat-énergie) =(PHOTO)=

GOMA (RDCongo) - Reprise du procès de 39 soldats congolais, dont une dizaine d'officiers, poursuivis pour des crimes de guerre, viols, meurtres et pillages commis à Minova, dans l'Est de la République démocratique du Congo, en novembre 2012.

(RDCongo-droitsHomme-femmes-viol-armée-procès)

ENTEBBE (Ouganda) - Procès d'un retraité britannique, accusé de "trafic d'images obscènes" après la publication de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, qu'il dit avoir été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage

(Ouganda-procès-GB-homosexualité)

BRUXELLES - Conférence de presse, à 12H00, du président de la Commission, José Manuel Barroso, et du commissaire chargé de l'Industrie, Antonio Tajani, sur la relance industrielle en Europe.

(UE-industrie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La commission de l'environnement du Parlement européen vote, dans l'après-midi, sur un projet législatif visant à combler les failles de la législation sur les transferts de déchets.

(UE-environnement)

redchef

PLUS:hp