Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

38e Festival du cirque de Monte-Carlo: deux "clowns d'or" pour la Russie

38e Festival du cirque de Monte-Carlo: deux "clowns d'or" pour la Russie

Deux "clowns d'or", équivalents des oscars cinématographiques dans le monde du cirque, ont été remis mardi soir à deux troupes russes lors de la soirée de gala du 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo, a constaté une journaliste de l'AFP.

Aux côtés de son frère le prince Albert II de Monaco, la princesse Stéphanie, cheville ouvrière de la manifestation créée en 1974 par leur père Rainier III, a remis les statuettes au duo Desire of Flight pour un poétique numéro aux sangles aériennes et à la troupe Sokolov, spécialiste au sein du cirque Nicouline de Moscou du saut à la bascule.

Six "clowns d'argent" ont également été remis à l'illusionniste néerlandais Hans Klok, au duo d'équilibristes chinois Suining, à la troupe russe Dobrovitskiy (voltige aérienne), à la Cavalerie du cirque Lidia Togni (Italie), à la dresseuse de chiens Rosi Hochegger (Allemagne) et à la troupe acrobatique de Wuhan (Chine).

Enfin, six "clowns de bronze" ont été décernés à la jeune contorsionniste Sacha, très applaudie, à deux Russes, Lisa Kachatryan, gracieuse danseuse funambule, et Anastasia Makeeva (corde volante), au duo acrobatique ukrainien Kvas (main à main), à la famille franco-allemande Gärtner (dressage d'éléphants) et au dresseur de fauves britannique Tom Dieck Jr.

De nombreux autres prix ont été décernés aux meilleurs des 27 troupes ou artistes représentés, issus de 15 nations différentes.

Au total, près d'un tiers des récompenses les plus prestigieuses ont été remportées par la Russie, qui possède l'une des deux plus grandes écoles du cirque au monde avec la Chine.

"Le cirque reste un art très populaire en Russie", a souligné le ministre russe de la Culture Vladimir Medinsky, interrogé par l'AFP lors de son passage au festival. La Fédération russe a accordé en 2013 quelque 25 millions d'euros de dotation à la quarantaine de cirques qu'elle subventionne, a-t-il précisé. "Pour nos artistes, c'est un honneur d'être ici. Recevoir un +clown+, c'est comme recevoir un oscar au cinéma", a-t-il assuré.

Le jury, présidé par la princesse Stéphanie, est composé de professionnels du cirque de six pays: Chine, Russie, Pays-Bas, Suisse, France, Mexique.

Quelque 150 artistes se produisent durant le festival qui inclut pour la première fois un numéro de magie dans sa programmation.

Le festival se déroule sous le chapiteau permanent de Monaco jusqu'au 26 janvier.

cal/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.