Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un séisme ébranle la Nouvelle-Zélande sans faire de victime

Un séisme ébranle la Nouvelle-Zélande sans faire de victime

Un séisme de magnitude 6,3 a fait quelques dégâts mineurs lundi sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, mais les autorités n'ont rapporté ni victime ni gros dégâts.

L'épicentre, qui s'est produit à 15 h 52 heure locale, a été localité à 115 km au nord-est de Wellington, la capitale, et à 27 km sous la surface de la croûte terrestre, selon l'institut américain de géophysique. Plusieurs répliques se sont ensuite produites.

Une victime de la secousse a été la sculpture géante d'un aigle suspendue au plafond de l'aéroport de Wellington pour promouvoir la trilogie du « Hobbit », filmée en Nouvelle-Zélande. L'aigle géant s'est décroché et s'est écrasé sur le sol, sans faire de blessé.

Des immeubles ont également été secoués. Dans la bourgade d'Eketahuna, la plus proche de l'épicentre, quelques vitres se sont même brisées.

Des liaisons ferroviaires ont aussi été suspendues temporairement dans la région de Wellington.

La Nouvelle-Zélande est située sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques continentales entrent fréquemment en collision, ce qui provoque une importante activité sismique.

En février 2011, un séisme de magnitude 6,2 avait fait 189 morts dans la région de Christchurch, sur l'île du Sud.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.