Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'EIIL interdit la musique et les cigarettes à Raqa

Syrie: l'EIIL interdit la musique et les cigarettes à Raqa

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda), a interdit à la population de Raqa, dans le nord de la Syrie, de fumer ou d'écouter de la musique, quelques jours après avoir pris le contrôle de la ville.

L'EIIL a décidé "d'interdire la vente de CD et de chaînes hi fi, et de diffuser de la musique dans les voitures, les bus, les magasins, et partout ailleurs", indique un communiqué diffusé sur des sites internet jihadistes et signé du "gouverneur de Raqa".

Le groupe ajoute que cette décision a été prise parce que les instruments de musique et le chant sont "interdits dans l'islam car ils détournent les gens de Dieu et du Coran".

Dans un autre communiqué, l'EIIL explique en outre que dans le but "d'appliquer la charia (loi islamique), il est totalement interdit de vendre des cigarettes ou des narguilés".

L'EIIL a pris le contrôle de la ville le 14 janvier, après de féroces combats contre des rebelles rivaux pour le contrôle de ce chef-lieu du nord du pays.

Les jihadistes font en effet face depuis le début du mois à une offensive de plusieurs coalitions de rebelles. Excédés par les exactions attribuées à l'EIIL et sa volonté d'hégémonie, ces derniers ont retourné leurs armes contre leur ancien allié dans la lutte contre le régime, dans les zones contrôlées par la rébellion.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les combattants de l'EIIL se sont retirés "après minuit hier (dimanche) de la province occidentale d'Alep".

L'OSDH a également fait état de combats violents entre jihadistes et rebelles dans les environs de la ville d'Azaz, dans la province d'Alep, près de la frontière avec la Turquie. Des groupes rebelles ont bombardé les zones où se trouvaient les hommes de l'EIIL.

Ailleurs dans le pays, les troupes du régime de Bachar al-Assad ont mené des raids, a également rapporté l'OSDH, selon qui au moins 44 personnes ont été tuées dimanche, dont 16 enfants, dans les provinces d'Alep et de Deraa (sud).

Lundi, cinq personnes ont été tuées à Deraa, selon l'OSDH.

Depuis le début du conflit en mars 2011, plus de 130.000 personnes sont mortes en Syrie.

kam/tl/cbo/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.