NOUVELLES

Sony: un capteur pour permettre aux joueurs de tennis d'analyser leur jeu

20/01/2014 03:18 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Le géant japonais de l'électronique Sony a présenté lundi un capteur sensoriel pour raquette de tennis qui permet de mesurer différents paramètres afin d'analyser instantanément le jeu.

Ce petit composant électronique de 8 grammes se fixe au bout du manche de la raquette.

Lors de la frappe, il capte les effets reçus par la raquette au contact de la balle et adresse les données afférentes par liaison de proximité sans fil Bluetooth à un smartphone.

Sony a développé une application spéciale qui permet de lire et analyser sous forme de schémas et graphes les informations reçues, et même de les superposer à la scène de jeu pour peu qu'elle ait été filmée avec ledit smartphone.

"Cela donne la possibilité au joueur d'analyser son jeu immédiatement", a expliqué Sony.

Le capteur permet de mesurer le nombre total et les points d'impacts de la balle sur la raquette, les différents types de coups, la vitesse de la raquette, celle de balle ainsi que les rotations de celle-ci.

Ce produit s'inscrit selon Sony dans une nouvelle gamme d'articles, applications et services destinés à enrichir les scènes de la vie quotidienne grâce notamment aux technologies de capture et analyse de mouvements.

Le "Smart tennis sensor" sera disponible dans un premier temps au Japon à partir de la fin du mois de mai pour un prix de l'ordre de 18.000 yens (130 euros).

Sur ce terrain, Sony vient ainsi concurrencer des sociétés étrangères dont la française Babolat qui propose aux Etats-Unis pour 399 dollars (295 euros) sa Babolat Play Pure Drive, une raquette qui est aussi dotée d'un capteur et dialogue de la même façon avec un smartphone.

Toutefois, le capteur de Sony n'est pour le moment compatible qu'avec une partie des raquettes de la marque japonaise Yonex et Sony n'a pas encore prévu de commercialisation à l'étranger.

kap/pn/jde

SONY

PLUS:hp