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Recul des commandes pour Bombardier en 2013

20/01/2014 12:47 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Les effets de la reprise économique mondiale hésitante en 2013 ont été ressentis chez Bombardier, qui a livré moins d'avions d'affaires en plus de voir son nombre total de commandes fléchir de façon significative.

La division aéronautique de l'entreprise québécoise a livré 238 avions en 2013, soit cinq de plus qu'en 2012, mais son nombre total de commandes a reculé de 19 %.

L'avionneur montréalais a indiqué lundi avoir livré 10 appareils d'affaires de moins en 2013 que l'année précédente, attribuant cette performance à la transition des avions Learjet 40 XR et Learjet 45 XR aux avions Learjet 70 et Learjet 75.

Au total, Bombardier a livré 180 avions d'affaires, 55 appareils commerciaux et trois avions amphibies. L'entreprise établie à Montréal a reçu 388 commandes, en excluant les annulations, comparativement à 481 pour l'exercice financier de 2012.

Au cours de l'exercice 2013, 305 avions d'affaires, 81 appareils commerciaux et deux avions amphibies ont été commandés à Bombardier, comparativement à 343 avions d'affaires et 138 appareils commerciaux en 2012.

Flexjet et Vistajet ont notamment commandé des appareils d'affaires, alors qu'American Airlines, Ilyushin Finance (de Russie) et Iraqi Airways ont commandé avions commerciaux, dont des CSeries. Les premières livraisons de ces derniers avions ont été reportées à la deuxième moitié de l'année 2015.

Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a affirmé que la stratégie de diversification géographique de l'entreprise dans certains pays ciblés s'était poursuivie en 2013. Ce dernier a rappelé que l'avionneur montréalais avait décroché des commandes de clients situés en Afrique, en Asie-Pacifique, en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu'en Russie.

En ce qui a trait aux avions d'affaires, Bombardier a livré, en 2013, 29 Learjet, 89 Challenger et 62 Global, comparativement à 39 Learjet, 86 Challenger et 54 Global en 2012. Les livraisons de jets régionaux ont presque doublé de 2012 à 2013, passant de 14 à 26. Celles des Q400 ont cependant fléchi de 19 % au cours de la même période, passant de 36 en 2012 à 29 en 2013.

Les commandes d'avions commerciaux ont quant à elles reculé de 41 % en 2013, celles des CRJ passant notamment de 73 en 2012 à 30 en 2013. Bombardier a reçu 34 commandes de CSeries l'an dernier, comparativement à 15 en 2012.

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