BIEN-ÊTRE
20/01/2014 10:24 EST | Actualisé 21/01/2014 02:42 EST

Comment réussir les meilleures boulettes (VIDÉO)

shutterstock
meatballs cooking in a pan ...

Jusqu'à récemment, il n'y avait que peu d'occasions de manger des boulettes: le ragoût dans le temps des fêtes et une virée chez Ikea. Les temps changent, les boulettes de viande ont envahi les cuisines et sont plus populaires que jamais. À Montréal, le restaurant Bal Park a même osé s'y consacrer à 100 %.

Que l'on fasse des "boulettes" ou des "meat balls", voici cinq règles simples à respecter.

Pour la pratique, regardez notre recette en vidéo instagram à la fin de l'article.

Règle 1. Bien choisir sa viande bread

Quand on fait des boulettes, il faut de la qualité. Préférez donc de la viande hachée par votre boucher et mieux encore hachée sous vos yeux. Plus c'est frais, meilleur c'est. Néanmoins si vous l'achetez en barquette en supermarché, ne prenez pas de la viande trop maigre. Pour le bœuf par exemple, choisissez de la viande à 15% de matière grasse. Pour le poulet, préférez de la cuisse.

Règle 2. Faire tremper son pain longtemps bread

Le pain va apporter du moelleux à votre boulette et lui permettre de ne pas être trop sèche. Pour bien faire, faites-le tremper au moins quelques heures dans du lait. Avant de l'incorporer à la viande, égouttez-le bien.

Règle 3. Soigner la cuisson meatballs

Au restaurant chez Balls, Salomée et Jérémie sont adeptes d'une cuisson en deux temps pour leurs boulettes au bœuf : 3 minutes dans poêle avec beurre puis 8 minutes au four à 180°C. Essayez, c'est bluffant. Pour les autres types de boulettes (poulet, végétarienne, poisson), un plongeon dans la friteuse, puis un tour au four et c'est prêt!

Règle 4. Oublier le micro-ondes microwave

La boulette se consomme minute. Elle déteste par-dessus tout le micro-ondes qui la déssèche et la rend élastique. Aussitôt cuite, aussitôt servie.

Règle 5. Penser à la sauce meat ball

Une boulette sans sauce, c'est un peu comme un printemps sans hirondelles. N'oubliez pas l'accompagnement. Vous pouvez vous la jouer Italie et faire une bonne sauce tomate ou voyager à Bombay et opter pour une sauce au yaourt relevée par des épices du cru et/ou des herbes aromatiques.

Mettez votre tablier, on passe en cuisine. Salomée et Jérémie ont accepté de recevoir Le HuffPost France chez Balls pour nous montrer comment réaliser un plat de leur carte : les classiques boulettes au boeuf.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 200g de viande hachée

- 1 œuf battu

- 30g de pain trempé dans du lait

- 1 cuillère à café de paprika,

- du sel et du poivre

- 1/2 oignon blanc

- un bouquet de persil

- une noisette de margarine

Faites préchauffer votre four à 180°C. Hachez votre demi oignon et faites le revenir dans une poêle. Dans un saladier, mélangez votre viande avec le pain égoutté, rajoutez l'œuf battu. Mélangez à la main. Ajoutez l'oignon. Assaisonnez l'ensemble avec le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez trois brins de persil haché.

Faites fondre une noisette de margarine. Façonnez vos boulettes. Quand la poêle est bien chaude saisissez vos boulettes pendant 3 minutes. Il faut les "marquer" (vos boulettes doivent être grillées). Passez-les ensuite au four pendant 8 minutes. Dégustez!

Petit ajout du HuffPost :

Sauce au yaourt grec :

- 1 yaourt grec

- 20 cl de crème liquide

- 1 échalote

- 1 bouquet d'aneth

Mélangez un yaourt grec avec la crème et l'échalote finement hachée et quelques brins d'aneth. Servez le tout!

Vous avez encore faim? Voici cinq autres recettes de boulettes à tester :

Des boulettes, des boulettes, des boulettes