Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malawi: un tribunal examine une demande de libération de trois homosexuels emprisonnés

Malawi: un tribunal examine une demande de libération de trois homosexuels emprisonnés

Un tribunal du Malawi a commencé lundi l'audition d'une association de défense des minorités qui réclame la libération de trois homosexuels emprisonnées il y a trois ans et l'abolition des lois criminalisant l'homosexualité.

"Nous voulons que le tribunal déclare que ces lois criminalisant l'homosexualité sont anticonstitutionnelles", a déclaré à l'AFP M. Gift Trapence, directeur de cette association, le Centre de développement populaire (CEDEP).

"Nous voulons aussi une révision des jugements du tribunal pour trois hommes qui purgent une longue détention pour leur homosexualité", a dit M. Trapence.

En 2011, le tribunal a condamné Amon Champyuni, Mathew Bello et Mussa Chiwisi à des peines allant de six à douze ans, assorties de travaux pénibles pour des "actions contre-nature" et la pratique de la sodomie.

"Tant que les relations entre personnes de même sexe sont consenties et se font en privé, personne ne doit se sentir dérangé", a déclaré M. Trapence.

L'Association des avocats du Malawi, qui représente 300 avocats du pays, soutient ce groupe dans son combat judiciaire, a assuré M. Trapence.

L'audience a été ajournée au 21 mars.

Cete affaire survient cinq ans après la condamnation de deux homosexuels à 14 ans de travaux pénibles.

Il s'agissait d'un couple qui a été libéré après des protestations internationales.

Selon les lois du Malawi, des peines de 14 ans de prison pour les hommes et de cinq ans maximum pour les femmes sont prévues pour pratiques homosexuelles.

mf/sn/jmc/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.