NOUVELLES

Euro-2014 messieurs - Le Danemark premier qualifié pour les demi-finales

20/01/2014 04:32 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le Danemark, tenant du titre, est devenu le premier qualifié pour les demi-finales de l'Euro-2014 de handball messieurs en éliminant la Hongrie après sa victoire (28-24), lundi à Herning.

Avec huit points au compteur, le Danemark, assuré de finir premier de son groupe, va retrouver devant son public le dernier carré pour la sixième fois en sept éditions.

La sélection scandinave a été médaillée de bronze à trois reprises (2002, 2004 et 2006) et a conquis le titre continental deux fois (2008 et 2012).

L'équipe dirigée par Ulrik Wilbek a par ailleurs décroché la médaille d'argent lors des deux derniers Championnats du monde (2011, 2013).

La Hongrie, qui reste à trois points, avait été éliminée par le Danemark en quarts de finale du dernier Mondial et s'était classée à la quatrième place des jeux Olympiques de Londres en 2012.

Dans ce duel largement dominé par les Danois, Thomas Mogensen et Mikkel Hansen ont marqué 5 buts chacun. Le joueur magyar Gergö Ivancsik a quant à lui fini meilleur buteur de la rencontre avec six réalisations.

Deuxième de ce groupe 1 avec six unités, une d'avance sur l'Islande, l'Espagne, championne du monde en titre, a pris une option sur les demi-finales en s'imposant d'extrême justesse (28-27) devant l'Autriche, déjà éliminée avant de rentrer sur le parquet.

L'Autriche est revenue à une longueur à 45 secondes de la fin par Robert Weber (5 buts). Mais la Roja a réussi à préserver son petit avantage au score. Pour son retour, le pivot Julen Aguinagalde a été le meilleur buteur avec 8 réalisations.

Pour assurer sa place dans le dernier carré, l'Espagne a besoin au minimum d'un résultat nul lors de son prochain match mercredi face à la Macédoine, qui a perdu tout espoir de qualification après sa défaite frustrante contre l'Islande (27-29).

A moins d'une minute du coup de sifflet final, Kiril Lazarov, l'actuel meilleur buteur du tournoi (38 buts), a mis la pression sur les Nordiques en revenant à un but d'écart. Mais Gunnar Jonsson a délivré les siens.

Les Islandais retrouveront quant à eux le Danemark mercredi et sont contraints à un exploit tout en espérant un faux pas de l'Espagne pour parvenir en demi-finales.

ll/jta

PLUS:hp