NOUVELLES

Centrafrique: Ban salue l'élection d'une présidente, souhaite une transition rapide

20/01/2014 06:37 EST | Actualisé 22/03/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité lundi Catherine Samba Panza pour son élection à la présidence en République centrafricaine et a souhaité que cette élection "soit une opportunité de relancer le processus de transition".

M. Ban, cité par son porte-parole Martin Nesirky, "demeure très préoccupé par les violences sectaires en cours en RCA et la détérioration de la crise humanitaire".

Il salue la décision de l'Union européenne de "soutenir la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA)" et il appelle "tous ceux en position de le faire à apporter une contribution financière et en nature à la MISCA".

M Ban espère aussi "de généreuses contributions" lors de la conférence des donateurs pour la MISCA qui aura lieu le 1er février à Addis Abeba.

Le parlement centrafricain a élu lundi à la présidence une femme - première dans l'histoire troublée de la Centrafrique -, Catherine Samba Panza, qui a lancé un appel "vibrant" à déposer les armes.

A Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé le lancement d'une opération militaire de l'Union européenne (UE) en Centrafrique, en appui aux forces africaine et françaises.

Les pays donateurs se sont aussi engagés à débloquer près de 500 millions de dollars pour la Centrafrique en 2014, ont indiqué l'UE et l'ONU.

avz/glr

PLUS:hp