NOUVELLES

Un hommage à Nelson Mandela à l'Université Laval

19/01/2014 09:53 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Une centaine de personnes, dont plusieurs représentants de la communauté africaine de Québec, ont rendu hommage samedi après-midi à Nelson Mandela lors d'une cérémonie qui se déroulait à l'Université Laval.

René-Paul Colly, qui a participé à l'événement, est d'avis que la population doit se souvenir de Nelson Mandela et qu'un devoir de mémoire s'impose.

« Le monde oublie vite. Il est parti et peut-être que demain, le monde va oublier. Donc, il faut tout le temps, chacun, commémorer son départ et rafraîchir les mémoires des gens », fait-il valoir.

De son côté, Françoise Mpingi Mbamba estime que malgré son départ, le symbole de la lutte contre l'Apartheid et prix Nobel de la paix va demeurer une source d'inspiration. À ses yeux, celui que tous surnommaient affectueusement Madiba incarne la paix, le calme et la persévérance.

Mélinda Bélanger voudrait quant à elle que la population se souvienne du dernier grand combat de Nelson Mandela, soit la lutte contre le sida. Nelson Mandela avait fait de la lutte contre cette maladie un de ses chevaux de bataille après son retrait de la vie politique en 1999.

PLUS:rc