BIEN-ÊTRE

La religion et la spiritualité vous protègeraient contre la dépression

19/01/2014 12:43 EST | Actualisé 19/01/2014 12:43 EST
OrangeDukeProductions via Getty Images

Beaucoup de facteurs négatifs gravitent autour de nous en permanence: le stress, l'angoisse, la peur, la fatigue...Tout est sujet à la déprime. Alors pourquoi ne pas essayer de prier ou de méditer?

Les activités de méditation régulières provoqueraient un épaississement du cortex cérébral ce qui contribuerait à se prémunir contre les troubles psychologiques - en particulier chez les personnes prédisposées à ces maladies, selon les chercheurs de l'Université de Columbia (New York).

Pour Lisa Miller, directrice de l'Institut Mind Body Spirituality, en période de dépression votre cortex cérébral s’amincit. Or pratiquer des exercices de méditation provoque l'effet inverse, cela l'épaissit. Donner un sens spirituel et religieux à votre vie aiderait votre cerveau à lutter contre la dépression.

Afin de démontrer cette hypothèse, les scientifiques ont fait appel à 103 personnes atteintes d'un état dépressif poussé. Ils ont demandé aux sujets s'ils appréciaient la religion ou la spiritualité. Après avoir analysé les IRM des participants, les chercheurs sont arrivés à un constat: les sujets qui portaient une grande importance à la spiritualité ont un cortex plus épais que les autres.

Cette étude publiée le 25 décembre dernier est le premier rapport traitant de la possible corrélation entre l'effet protecteur de la spiritualité ou la religion contre la dépression.

La psychologue et son équipe avaient déjà réalisé des études précédentes publiées dans l'American Journal of Psychiatry (2012) dans lesquelles les chercheurs avaient perçu 90% de diminution de la dépression chez les adultes lorsqu'ils entretenaient un lien avec la spiritualité.

7 bienfaits de la méditation

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?